Jour 1 : Trou du Cru

RĂ©gion : Bourgogne
Lait : vache • pasteurisé

Ce joli petit fromage orangé est surnommé le "petit frère de l'Époisses". Il est lavé au marc de Bourgogne pendant ses 3 semaines d’affinage. C'est cette opération qui est à l’origine de son odeur puissante, et son goût aux notes florales surprenantes ! Attention, il n'est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Jour 2 : Reblochon

RĂ©gion : Haute-Savoie
Lait : vache • cru

Riche et onctueux, la renommée de ce fromage typique de Savoie n’est plus à faire. Son bon goût de lait frais est particulièrement marqué. Son nom lui vient des fermiers qui, pour payer une plus faible redevance en lait à leurs seigneurs, écourtaient volontairement la traite pour en effectuer une seconde (plus riche en crème) plus tard. Ils préparaient avec le Reblochon, du patois savoyard "reblocher" qui signifie "traire à nouveau".

Jour 3 : Fourme de Montbrison

RĂ©gion : RhĂ´ne
Lait : vache • pasteurisé

Finesse au rendez-vous ! Plus sèche que sa célèbre cousine d’Ambert, cette Fourme est affinée dans des caves fraîches et humides, pour un résultat délicatement fruité. C’est le piquage qui permet d’aérer la pâte pour qu’elle développe son bleu si caractéristique. Elle tient son nom du latin de la "forma" cylindrinque assez haute que lui donne son moule.

Jour 4 : Chèvre de Méaudre BIO

Région : Isère
Lait : chèvre • cru

Un petit chèvre à la texture ferme et à la croûte joliement bleutée. Il est idéal toasté sur du pain grillé, et notamment avec de la confiture de figue : c'est le pêché mignon de Bernard Mure-Ravaud ! Il est produit à seulement 38 km de la fromagerie des Alpages, par un ancien analyste-programmeur reconverti. Il est issu du lait de chèvres de race alpine-chamoisée.

Jour 5 : Coulommiers

RĂ©gion : Meuse
Lait : vache • cru

Ce beau fromage à la croûte douce et blanche a une pâte souple et crémeuse, parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Il peut être doux et frais ou plus puissant selon son affinage. Il a été inventé pour résoudre le problème du transport de certains grands Bries fragilisés par leur taille.

Jour 6 : Gaperon

RĂ©gion : Puy-de-DĂ´me
Lait : vache • pasteurisé

C'est un fromage emblématique de l’Auvergne ! Sa texture plutôt friable est aromatisée à l’ail frais et au poivre. C'était une astuce de fermiers peu fortunés qui utilisaient ses condiments pour leur babeurre, aussi appelé "gape" en auvergnat. Sa forme très particulière de dôme lui vient d’un façonnage à la main, avant d’être pressé dans de petits morceaux de toile... et est un hommage direct au Puy de Dôme !

Jour 7 : Picodon

RĂ©gion : DrĂ´me
Lait : chèvre • cru

Dans ce petit palais à pâte ferme venu tout droit de Drôme, se cache un goût de noisette et de foin très appréciable. Plus il s’affine, plus sa pâte deviendra sèche, et sa saveur, affirmée. N'hésitez pas à confronter votre dégustation avec un Picodon d'Ardèche pour déceler leurs différences !

Jour 8 : Timanoix

RĂ©gion : Morbihan
Lait : vache • pasteurisé

Somptueux fromage fabriqué par les moins de l’Abbaye de Le Trappe de Timadeuc dans le Morbihan, il est affiné à la liqueur de noix pour un arôme gourmand prononcé qui tentera même certains gourmands pour le dessert ! Attention, il ne convient pas aux personnes allergiques à la noix et contient des traces d’œuf.

Jour 9 : Queso Manchego AOP

RĂ©gion : Espagne
Lait : brebis • pasteurisé

Ce fromage de brebis ancestral est LE plus exporté et connu d’Espagne, et son Appellation d’Origine Protégée en est le juste témoin. Vous apprécierez sa pâte dure et fine, aux accents piquants et salés, typique des brebis basques. À déguster comme en Espagne, avec de la pâte de coing !

Jour 10 : Tomme de Savoie IGP

RĂ©gion : Savoie
Lait : vache • cru

C'est la doyenne des fromages de Savoie ! Sous sa croûte bien fleurie, on découvre une pâte trouée et légèrement caoutchouteuse. Le saviez-vous ? Plus la tomme est jeune, plus son goût est doux... Et plus elle est affinée, plus son goût est typé, puissant et rustique. Son lait provient exclusivement de vaches de race Tarine, Abondance et Montbéliarde.

Jour 11 : Gruyère de Savoie

RĂ©gion : Savoie
Lait : vache • cru

Un doux fromage qui pourra vous rappeler l'Emmental ou encore le Comté. Son goût est fin et léger, sa pâte particulièrement souple, d'une jolie coeur crème. Il est évident de le déguster un bon vin blanc de Savoie pour un accord culinaire de terroir ! Il est fabriqué uniquement au printemps et à l’été, avec des laits de pâturages.

Jour 12 : Abondance

RĂ©gion : Haute-Savoie
Lait : vache • cru

Affiné sur des planches d’épicéa, l’Abondance présente une pâte souple, fondante, avec de délicieuses notes de noisettes. La race des vaches Abondance (qui lui a donné son nom) a été sélectionnée au 14e siècle par les moines à l’origine de ce doux fromage.

Jour 13 : Chèvre aromatisé du Cornillon

Région : Isère
Lait : chèvre • cru

Petit fromage frais parmi nos fromages les plus locaux : il est fabriqué à moins de 50km de la fromagerie, uniquement en été, avant que les chèvres aient besoin de leur lait pour leurs petits. Ail et fines herbes, poivrons, échalote, 5 baies, poivre… nous le déclinons avec des condiments choisis spécifiquement pour relever la douceur de son fromage de chèvre.

Jour 14 : Tamié IGP

RĂ©gion : Savoie
Lait : vache • cru

Un fromage si crémeux, et au goût prononcé de lait, qu'on le prendrait presque pour un Reblochon. Il est pourtant encore plus crémeux ! Sa fabrication est la même depuis 1132 : de manière traditionnelle, dans les Bauges, par les moines Trappistes de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié.

Jour 15 : Bleu de Laqueuille

RĂ©gion : Auvergne
Lait : vache • pasteurisé

Très proche du célébrissime bleu d’Auvergne, la pâte du Bleu de Laqueuille est plus onctueuse et plus souple. Légèrement salé, son odeur et son goût sont marqués du bleu. Il se marie très bien avec un bon vin liquoreux ! Aujourd’hui, sur notre étal, le bleu de Laqueuille est préféré au Bleu d'Auvergne par de nombreux gastronomes.

Jour 16 : Pti Barru

Région : Isère
Lait : chèvre • cru

Petite bûche aux bons arômes de chèvre, fabriquée dans la ferme éponyme, à 40km seulement de la Fromagerie les Alpages, comme de nombreux fromages chers au coeur de Bernard Mure-Ravaud. Cette ferme et son élevage de chèvres accueillent les touristes de la région dans un cadre montagnard et vivifiant, pour présenter ses différents fromages pur chèvre !

Jour 17 : Carré du Trièves

Région : Isère
Lait : vache • thermisé

Ce fromage blanc, doux et moelleux détient l’appellation "Lait de Montagne". Cela implique qu’il est fabriqué et que son lait est récolté à plus de 750 mètres d’altitude (900 mètres pour être exact). Il est fabriqué au pied du Mont-Aiguille, montagne emblématique du plateau du Trièves. Pour bien le découper, tranchez-le en reliant ses quatre pointes, pour former des morceaux en triangles.

Jour 18 : Saint-Marcellin

Région : Isère
Lait : vache • cru

Moelleux, sec ou coulant, le Saint-Marcellin vous délivrera toujours ses emblématiques arômes de noisettes. Sa moisissure bleutée qui apparaît avec le temps est un de ses signes caractéristique. Issu de notre région, il tient son goût caractéristique des plaines rhodaniennes qui mènent vers le soleil et la végétation provençale.

Jour 19 : Tomme Ă  l'ail des ours

RĂ©gion : Haute-Savoie
Lait : vache • thermisé

L’ail des Ours, c’est cette ail sauvage si parfumée aux notes piquantes, présentant de jolies fleurs blanches, et qui refait son apparition depuis quelques années dans de nombreuses recettes de cuisine. Elle est ici incorporée à la fabrication d'une Tomme de Savoie classique, pour une variante aussi parfumée qu'originale.

Jour 20 : Saint-Nectaire AOP

RĂ©gion : Auvergne
Lait : vache • cru

Un fromage rustique auvergnat très crémeux, à l'odeur de champignon caractéristique. En bouche, sa pâte très onctueuse fleure bon la crème. Une saveur qui s’accompagne d’un goût noisetté et d’une légère amertume. Saint-Nectaire n’est autre qu’un des 4 apôtres emblématiques de l’Auvergne, avec Saint-Baudime, Saint-Austremoine et Saint-Auditeur.

Jour 21 : Chartreux

Région : Isère
Lait : vache • cru

Un fromage au goût fruité et franc, qui fond en bouche. Sa pâte très souple a une belle couleur jaune-orangé pâle. Humez sa croûte pour sentir sa puissante odeur de levure ! Il tire son nom du massif de la Chartreuse, et est lavé à l'eau salé durant son affinage.

Jour 22 : Brebis basque

RĂ©gion : Aquitaine
Lait : brebis • pasteurisé

Un fromage des Pyrénnées à la pate si douce qu'elle fond sur la langue ! Le must, c'est de le déguster avec de la confiture de cerises noires, comme au Pays-Basque.

Jour 23 : SĂ©chon

Région : Isère
Lait : vache • cru

Un petit fromage au lait de chèvre pour les amateurs de fromages secs. Le Séchon n’est autre qu’un petit fromage bien sec au goût plus affirmé en réalité ! Qa texture se prête très bien aux copeaux ou au râpé. Il ne tient qu’à vous de le redécouvrir dans une forme proche du parmesan, pour agrémenter une soupe ou un plat de pâtes.

Jour 24 : Comté Doux AOP

Région : Franche-Comté
Lait : vache • cru

Un fromage particulièrement changeant que ce comté ! Ici, avec un affinage de moins d’un an, il développe des arômes fruités légers et subtils, et une belle pâte onctueuse et grasse. Il ne provient que de vaches de races Montbéliarde et Simmental nourries de l’herbe des prairies jurassiennes. C’est avec ce Comté que Bernard a remporté l’épreuve de dégustation du Championnat du Monde des Fromagers, accompagné d’un vin Jaune du Jura et d’un caviar d’Iran.