Charcuterie pour la fondue savoyarde : nos experts vous conseillent
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Charcuterie pour la fondue savoyarde : nos experts vous conseillent

Lorsque l’on parle de fondue savoyarde, nous visualisons le plus souvent un caquelon fumant de fromages fondus, et un bon pain de campagne pour l’accompagner. Mais ce serait oublier tous les mets complémentaires qui vont à la fois permettre de relever le goût de votre fondue, et de varier les plaisirs. Le plus habituel des accompagnements de fondue savoyarde est évidemment la charcuterie. Une association presque proverbiale !

Du jambon cuit et cru pour votre fondue

Préférez un jambon cuit supérieur artisanal et demandez à vote charcutier une découpe en tranches très fines. Sur la table de votre fondue, cet accompagnement délicatement présenté flattera vos yeux et vos papilles ! Le jambon cuit, froid et finement salé sera du plus bel effet gustatif au côté d’une bonne fondue douce et onctueuse.

Le jambon cru ou séché (Jambon de Parme, jambon de Bayonne, jambon Serrano, jambon d’Auvergne…) est l’autre élément déterminant de votre plateau de charcuterie. Séchés et affinés entre 6 et 30 mois, ces jambons présentent un goût très fin dès que l’on monte en gamme… et en durée d’affinage ! Une petite tranche de jambon séché aux côtés d’un bon jambon blanc, et vous avez la paire d’As à associer à votre fondue.

Accompagnement fondue savoyarde : saucissons et viandes séchées

Le saucisson de montagne : omettons ici volontairement les autres saucissons (La Rosette, le Jésus, le Varzi, salami, saucisse sèche…). Restons sur le bon air Savoyard, et pour les puristes, s’il vous est donné l’occasion d’aller chercher votre saucisson directement chez le charcutier de votre petit village haut perché et non loin des neiges, faites-vous plaisir.

Pour le saucisson avec la fondue, nous vous conseillons de prendre un bon produit artisanal qui soit bien sec et plutôt maigre : la fondue étant elle-même un plat déjà bien fourni en bons lipides des montagnes ! Pour une pièce encore plus maigre et tout aussi savoureuse, tournez-vous vers le filet mignon séché.

Place au bœuf avec la viande des grisons. Essayez cette salaison suisse parfumée au poivre, ail, laurier, genièvre, clou de girofle. Une fois salée à cœur, la pièce de viande est séchée plusieurs semaines. Tranchée fine à la table d’une belle fondue savoyarde, c’est juste un délice aux papilles.


N’hésitez pas à créer vos propres assortiments, car une fondue Savoyarde s’accompagne de mille manières, et des spécialités telles que boudins blancs aux champignons, poitrine fumée, saucisses fumées, aux herbes ou encore diots peuvent également faire le bonheur de vos convives. Des légumes de saison cuits à la vapeur, de salades composées et des champignons rissolés feront le bonheur des végétariens et de l’ensemble de la tablée pour leur fraicheur bienvenue. Alors, à vos fourchettes !


Pour aller plus loin…

Accompagnements et variations autour de la fondue :

  • la fondue aux cèpes
  • les légumes pour une fondue bourguignonne

Suivez-nous :

Caroline L.