Fabriquer son fromage à la maison, ça n’a rien de sorcier
Cuisiner le fromage, L'actu de La Box Fromage

Fabriquer son fromage à la maison, ça n’a rien de sorcier

“En faire tout un fromage”. En voilà une métaphore pas franchement optimiste ! De quoi décourager d’entrée de jeu quiconque voudraient fabriquer son fromage à la maison… Le sens de cette expression aussi imprégné dans l’imaginaire commun qu’une rasade de cancoillotte sur une tartine alvéolée suggère bel et bien que réaliser son fromage est un processus complexe.

Et pourtant, avec un peu de méthode, nous vous assurons qu’il n’en est rien ! Avec le bon accompagnement, les bons outils et un brin de rigueur, fabriquer son fromage est vraiment à la portée de tous.

4 recettes de pro pour fabriquer son fromage

Encadrés par les moustaches les plus célèbres de Grenoble (celles du MOF Bernard Mure Ravaud) nous avons mis au point un kit Do It Yourself… Pour que vous puissiez faire votre fromage à la maison ! À l’intérieur du coffret, tout le nécessaire pour réaliser 4 fromages différents et délicieux, en toute autonomie.

En effet, depuis 2017, nous collaborons avec l’excellent Bernard Mure-Ravaud de la Fromagerie des Alpages pour la confection de votre coffret mensuel La Box Fromage. Bonne nouvelle pour les amateurs de fromage ! Ce Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Fromagers a souhaité partager ses recettes avec ses abonnés. Pour leur permettre à tous de fabriquer leur propre fromage à la maison !

Grâce à ses conseils avisés, nous avons mis au point 4 recettes de fromages, délicieuses et faciles à réaliser. Ainsi, grâce à notre kit pour faire son fromage, vous pourrez confectionner : 

  • une féta revisitée
  • un fromage frais assaisonné
  • un fromage affiné
  • du mascarpone

Le contenu du kit pour fabriquer son fromage

On a pensé à tout ! Ce kit DIY fromage a été conçu pour mettre à votre disposition tout le matériel nécessaire à la réalisation de 4 fromages faits maison.

Il contient deux moules perforés pour les fromages, un thermomètre, 4 sachets d’épices et un tube de ferments lactiques et de présure. Un guide pas-à-pas développé par notre MOF vous accompagne pour chaque recette avec précision et expertise. Suivez-le rigoureusement et votre fromage sera une pure réussite !

De votre côté, vous n’aurez qu’à fournir le lait de votre choix. Lait de brebis, lait de vache ou lait de chèvre : optez pour votre préféré ! Notez simplement que le lait de brebis est déconseillé pour la recette du fromage frais.

Vous pouvez choisir entre lait cru, lait pasteurisé du rayon frais, ou encore lait fermier en fonction de vos goûts et vos possibilités. Pour finir, un peu de jus de citron et de crème fraîche seront à ajouter pour la confection du mascarpone. Et c’est tout !


Alors, “en faire tout un fromage”, et ce, en toute simplicité, ça vous tente ? Avec notre coffret, vous voici parés pour balayer d’un revers de moule cette fataliste expression populaire ! Pour soi-même ou pour offrir à un proche fan d’expérimentations culinaires, ce kit pour faire son fromage est LE cadeau parfait.


Suivez-nous :

La Box Fromage