Le meilleur calendrier de l’Avent salé : Cheesy Christmas
La Box Fromage

Le meilleur calendrier de l’Avent salé : Cheesy Christmas

Le Cheesy Christmas, c’est le nec plus ultra des calendriers de l’Avent salés : 24 délicieux fromages artisanaux à déguster jour après jour en attendant Noël. Tout aussi gourmand mais bien plus original qu’un calendrier classique sucré, embarquez pour une véritable épopée fromagère, à la découverte des meilleurs trésors lactés artisanaux sélectionnés par un Meilleur Ouvrier de France.

Dans cette article, on vous présente l’édition 2021 de notre Cheesy Christmas, et on vous raconte l’histoire de celui qui fut le premier calendrier salé de 24 fromages sur le marché français. Plusieurs années plus tard, le concept séduit toujours plus de cheese lovers, un engouement tel que le coffret se retrouve systématiquement victime de son succès…

Cheesy Christmas, 24 cases pour 24 fromages

Si vous cherchez un calendrier de l’Avent salé ultra gourmand et qui sort de l’ordinaire, vous êtes au bon endroit !

La Box Fromage vous présente son calendrier Cheesy Christmas : une belle boîte en bois ronde décorée qui se transforme en plateau de dégustation pour savourer les 24 fromages artisanaux différents qu’elle renferme. Olivet au Foin, Bleu des Causses, Cheddar au Whisky et bien d’autres surprises affinées au lait de vache, brebis ou chèvre vous attendent.

Pour votre tour d’horizon des meilleurs fromages, vous êtes entre de bonnes mains : l’assortiment a été soigneusement sélectionné par Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France et Champion du Monde des Fromagers. Numérotés de 1 à 24, vos différents morceaux fromagers ont tous été découpés et emballés à la main par Bernard et son équipe de la fromagerie des Alpages à Grenoble.

Le coffret est accompagné d’un guide de dégustation, qui vous donne une description et une anecdote sur chaque fromage.

Avec 24 portions d’environ 50 g chacune, ce n’est pas moins de 1,2 kg de fromage au total que vous aurez l’occasion de déguster au fil du mois de décembre. Et pour que vos fromages conservent toute leur fraîcheur, la livraison est effectuée en camion réfrigéré avec Chronofresh.

Chaque année, vous êtes toujours plus nombreux à vouloir commander notre calendrier. Mais qui dit production artisanale de haute qualité dit aussi stocks (très) limités ! Alors pour ne pas rater le coche, on vous conseille de passer votre commande au plus tôt :

La genèse du premier calendrier de l’Avent de 24 fromages

Derrière le Cheesy Christmas, il y a La Box Fromage. Tout le monde ne le sait pas, mais La Box Fromage a été conçue par Une Petite Mousse avec la Fromagerie Les Alpages et Bernard Mure-Ravaud en novembre 2017. Le succès fut instantanément au rendez-vous, avec plus de 1000 box écoulées lors du premier mois de lancement.

La première édition du Cheesy Christmas

À l’époque, et depuis plusieurs années, Une Petite Mousse faisait déjà des Calendriers de l’Avent de bières. Mais l’idée d’en proposer une version fromagère semblait encore trop utopique pour notre équipe.

Jusqu’à l’été 2018, où nombre d’abonnés La Box Fromage se sont mis à nous demander si nous comptions reproduire le succès des calendriers bières en version caséologique. Nous n’avions alors que quelques mois pour mettre le projet sur pied… et ce fut une réussite !

À l’époque, il existait en effet un Calendrier de l’Avent du fromage, ou plutôt, une version allégée. En effet, le produit concurrent ne comportait que 6 portions de fromages, pour compter les jours du 18 au 24 décembre. Un peu chiche, pour nous qui aimons voir les choses en grand !

Envoyer 24 fromages, un projet semé d'(em)bûches

Calendrier de l’Avent beauté, de bières artisanales, de mignonnettes de spiritueux, d’huiles essentielles et même de sex-toys… Depuis quelques années, les calendriers de l’avent pour adultes rivalisent d’inventivité pour couvrir tous les produits possibles et imaginables. Nature & Découverte propose même un Calendrier pour composer jour après jour son propre terrarium !

Mais tous ces produits ont un point commun : ils ne sont pas ou peu périssables ! Alors qu’un calendrier de l’avent salé au fromage… on ne vous fait pas dessin 😉

Alors même si en décembre, la température est particulièrement propice au transport de nos merveilles affinées… Et que nos box sont isothermes et garnies d’un bloc froid congelé… Le plus grand challenge auquel nous avons fait face était d’expédier 24 fromages qui pourraient tenir 1 mois (car livrés avant le 1er décembre évidemment).

Une solution envisageable aurait été de proposer toutes les pâtes dures (plus robustes) dans les 10 dernières cases, et les fromages au lait cru à la suite les uns des autres dès les premiers jours. Une combine certes pratique… mais qui manquait cruellement de diversité gustative.

Alors, nous avons coupé la poire en deux. Ou plutôt, le calendrier 😉

Le Cheesy Christmas est né !

Décision fut prise de proposer à nos abonnés un coffret expédié en 2 fois. Deux box de 12 fromages, envoyées pour le 1er et le 12 décembre !

Une solution idéale pour ne pas trop saturer le frigo de nos gourmands clients… Mais aussi pour éviter les tendinites à l’équipe de la fromagerie !

En effet, tout est fait à la main pour notre Calendrier de fromages. La découpe des portions (environ 50 g chacune) et leur emballage dans le papier protecteur aux couleurs de Bernard Mure-Ravaud se fait de façon manuelle et artisanale.

On vous laisse imaginer le temps que cela prend de découper et d’emballer 24 mini portions de fromage pour plusieurs milliers de Calendriers ! En optant pour 2 x 12, cela permettait de souffler un peu et de répartir la charge de travail.

Le lancement à l’hiver 2018 fut un succès retentissant, et plusieurs marques nous ont suivi les années suivantes pour proposer une version de 24 pièces fromagères pour patienter jusqu’à Noël.

De notre côté, nous avons renouvelé l’expérience en 2019, 2020, et l’édition 2021 de notre calendrier de fromages est d’ores et déjà disponible !

Nouveauté : cette année, nous vous proposons non pas un, mais bien deux calendriers salés aux fromages !

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous restons fidèle à Bernard Mure-Ravaud et sa sélection fromagère Meilleur Ouvrier de France. Et pour pouvoir vous proposer une autre option, nous collaborons également avec une autre fromagerie des Hauts-de-France, pour une sélection de l’Avent de 24 fromages fermiers du Nord.


Pour aller plus loin :

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage