Enceinte, quels fromages peut-on manger ?
Conseils en caséologie, Cuisiner le fromage

Enceinte, quels fromages peut-on manger ?

Lorsque l’on attend un heureux évènement, les restrictions alimentaires fleurissent afin d’éviter toute contamination qui pourrait être préjudiciable au bébé. Ainsi, à l’instar du poisson ou de la viande crus, une femme enceinte ne pourra manger tous les fromages. Mais bonne nouvelle, il existe de nombreux très bons fromages que les femmes enceintes peuvent s’offrir sans risque !

Mais alors, enceinte, quels fromages peut-on manger ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Premièrement, il est important de rappeler qu’aucun article ne remplacera les conseils de votre docteur ou de votre gynécologue, et qu’il est primordial de suivre leurs recommandations durant votre grossesse. Ceci étant dit, voici les principales règles à suivre pour mieux comprendre les raisons qui font que certains fromages sont interdits pendant la grossesse, et ceux qui sont sans danger !

Les fromage déconseillés aux femmes enceintes

fromage femme enceinte

Si fromage et grossesse ne sont pas incompatibles, il est important de comprendre que pendant ces 9 mois où le foetus se développe, il faut limiter tout risque de contamination bactérienne à la listéria.

Cette vilaine bactérie donne une maladie, la listériose. Si elle est sans gravité sur la plupart des sujets adultes, la listériose peut cependant se révéler gravissime pour le foetus. Il est donc essentiel de limiter les risques de contamination en évitant les fromages au lait cru. Mais pas que.

Eliminée par la pasteurisation du lait, la listéria peut cependant se former par la suite sur un fromage humide, que son lait ait été pasteurisé ou non en amont. C’est le cas des fromages à pâte molle ou croûte lavée, qui, même pasteurisés, peuvent présenter une contamination. Le Maroilles, le Munster, le Trou du Cru ou l’Epoisse en font partie.

Les fromages adaptés aux femmes enceintes

Bonne nouvelle ! Certains fromages au lait cru bien secs (affinés plus de 6 mois), peuvent être consommés par les femmes enceintes. Et Contrairement aux idées reçues, vous pourrez déguster sans crainte les fromages à pâte dure suivants, qu’ils soient issus de lait pasteurisé ou non. En effet, la listeriose ne se développant qu’en milieu humide, ces fromages, une fois qu’ils sont bien secs, ne présentent plus de risque.

fromage femme enceinte

  • comté
  • cheddar
  • edam
  • beaufort
  • emmental
  • gouda
  • gruyère
  • parmesan
  • pecorino
  • manchego

Enfin, lorsque le fromage est chauffé, il devient inoffensif pour les femmes enceintes et leur bébé à venir. Ainsi, la raclette, la fondue, la tartiflette ou tout simplement le fromage gratiné sont tout à fait consommable durant la grossesse. À vous les petits plaisirs d’hiver et autres pizzas au feu de bois par tous temps !


Être enceinte ne veut donc pas dire se priver de fromage 9 mois durant ! Pour vous simplifier la vie, nous apposons systématiquement dans le guide de dégustation de notre box des petits icônes pour vous aider à repérer en un coup d’oeil les fromages adaptés aux femmes enceintes. Bonne dégustation !

Suivez-nous :

La Box Fromage