En matière de pain pour la fondue, il se trouve que celui aux noix fait littéralement frétiller les palais avertis ! Pourquoi servir du pain aux noix avec votre fondue ? Essayez d’abord, et vous verrez ensuite que cette question n’a même pas lieu d’être… Mais enfin, comme nous y sommes, et parce que nous savons que cette opportunité se présente rarement, prenons le temps d’explorer, et rien que par l’imagination, transporter nos papilles au toit du monde de la dégustation !
Noix et fromage : un duo irrésistible
Car oui, le pain aux noix avec une bonne fondue, c’est juste un délice qui ne fait, chez la Box aux fromage, l’objet d’aucun débat ! Alors du pain aux noix ? Oui. Absolument. Mais pourquoi ?
D’abord parce que le goût légèrement astringent des noix se marie à merveille d’avec les saveurs et arômes fromagers. N’avez-vous jamais testé, même, juste un bout de fromage frais avec ce type de pain, et remarqué comme le tout s’accorde dans une harmonie rare ?
Et bien, avec une fondue, il en est de même. Les saveurs pain, noix et fromages fondus de Savoie sont complémentaires, et se combinent dans une très belle dynamique sensorielle… Pensez toujours à le faire rassir 24h minimum pour que sa texture soit parfaite pour la fondue.
Pain au noix pour la fondue : il a tout pour plaire
Les pains aux noix sont des pains particulièrement denses : un réel atout pour une fondue réussie ! Ils sont souvent préparés à l’aide de farine bise, une farine de couleur grise beige qui peut être produite à partir de plusieurs céréales et contenir un peu de son.
Ces pains sont, en outre, hautement nutritionnels et excellents pour la santé : plongez-vous dans l’ensemble des propriétés bénéfiques d’un cerneau de noix et de farine complète, et vous comprendrez pourquoi !
Demandez à votre boulanger quelle variété de noix il emploie. Cela ne coûte rien, et ce surtout l’occasion d’engager une petite discussion à propos de son travail… Et croyez-nous, les artisans que nous sommes, sont toujours ravis lorsqu’il s’agit de parler de notre passion !
Enfin, si vous décidez d’un vin, optez pour un vin léger, presque minéral, qui puisse rincer la bouche et alléger le côté fort et charpenté de la noix. Une cuvée Les Abymes du Domaine Labbé ou des Jacquères, ou encore un Apremont, fin et discrètement perlant, conviendront à merveille.
Pour aller plus loin…
Découvrez notre article sur le pain rassis dans la fondue.