Fondue au four : la version express !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Fondue au four : la version express !

Les envies soudaines de fondue, vous connaissez ? Nous aussi, on ne va pas s’en cacher… Heureusement, il existe une solution simple et rapide pour satisfaire ces irrépressible pulsion : la fondue au four ! On vous dit comment la réussir, en un tour de main… et sans avoir à tourner le fromage dans le caquelon !

Fondue au four, quels fromages ?

fondue au four

Pour cette version du plat traditionnel montagnard, on utilise un fromage crémeux comme l’incontournable Mont d’Or ou Vacherin chez nos amis Suisses.

Ce fromage AOP du Haut-Doubs entouré de sa célèbre écorce d’épicéa est LA référence en matière de fondue au four ! On nomme d’ailleurs très officiellement « boîte chaude », la fondue au Mont d’Or…

Cependant, le Chaumes ou encore l’Époisses sont eux aussi tout à fait recommandés. Les amateurs de sensations fortes se dirigeront naturellement vers un camembert affiné pour un maximum de saveurs fromagères !

Servie en apéritif ou en plat accompagné de légumes et charcuterie, cette recette express au four ravira petits et grands.

Cette version s’adapte à beaucoup de fromages différents, il suffit qu’ils soient bien coulants. Vous pouvez donc facilement varier les plaisirs selon vos goûts et ceux de vos proches… Alors surprenez-les !

Fondue au four, la recette

Le principe de la fondue au four est archi- simple : il suffit de faire chauffer le fromage de son choix directement dans sa boite en bois si cela est possible (attention, ça risque de couler ! ), sinon, le mettre dans un plat en céramique adapté. En option, vous pouvez entailler le fromage et y verser un peu de vin blanc, de l’ail haché ou des aromates.

Enfournez à 180°C durant une vingtaine de minutes. Surveillez-le bien et couvrez d’un peu de papier aluminium s’il colore trop en surface. Sortez-le du four quand l’ensemble est bien coulant et légèrement gratiné par endroits.

Connaissez-vous le Berthoud ? Il s’agit d’une fondue au four à base de fromage d’Abondance, de vin blanc et de madère. À tester d’urgence !

Il ne vous reste plus qu’à y tremper des morceaux de pain grillé ou rassis, ou bien d’en verser une généreuse cuillerée sur des pommes de terre. Accompagnez cette recette de salade verte, de tranches de charcuterie et d’un verre de vin blanc pour un réconfortant plat d’hiver aussi facile que délicieux !


Pour aller plus loin…

Devenez incollable en fondue grâce à nos articles sur la fondue dans une miche de pain et la fondue dans un caquelon.

Suivez-nous :

Cécile