Bière et raclette ont deux choses en commun : leur préparation et leur âge. En effet, le fromage et la bière ont été fermentés et ils datent tous les deux du Moyen-Âge. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aillent si bien ensemble. On vous dit pourquoi la bière est un alcool génial à boire avec la raclette.
Choisir une bière en fonction de la raclette
Outre la raclette traditionnelle, on en retrouve aujourd’hui de nombreuses recettes originales. Et en plus du vin, la bière accompagne également très bien la raclette. Toutefois, il en existe également des différents types.
Pensez donc à choisir une bière en fonction de la recette ainsi que des différents ingrédients de votre raclette. Il faut que le goût de cette dernière s’équilibre parfaitement à celui de la bière.
Une bière blonde, parfaite pour accompagner une raclette
Malgré les différentes variétés de bières blondes, cette catégorie représente pourtant un excellent choix pour une raclette. Son amertume peut être enrichie, franche ou légère. Cela dépend notamment de sa fermentation.
Quoi qu’il en soit, le goût de la bière blonde se marie parfaitement bien à celui d’une raclette. Par ailleurs, vous pouvez très bien choisir une bière au goût prononcé ou épicé si vous recherchez une sensation plus forte.
5 exemples d’accords bières blonde pour accompagner une raclette
En plus de votre bière blonde habituelle, vous pouvez choisir entre de très nombreux breuvages.
- La Dix Célestin se distingue par son brassage avec 10 houblons différents !
- La Ch’ti saison castelin est à privilégier pour une bonne raclette
- La PVL Solstice du Pavé pour sa fraîcheur et sa densité
- La Bellus de Printemps du Beaumont pour sa franchise
- La bière de Tiérache pour sa richesse en aromes
Bien entendu, pour aller avec votre raclette, ce n’est pas la bière blonde qui manque !
Pour aller plus loin…
Vous hésitez sur l’alcool à proposer à vos proches ? Découvrez tous nos conseils !