Vin, bière, spiritueux : que boire avec la raclette ?
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Vin, bière, spiritueux : que boire avec la raclette ?

Que boire avec une raclette, c’est bien la plus française des questions. Car faire une raclette ne se limite pas uniquement à la préparation du fromage, des pommes de terre ou des autres accompagnements, et à leur cuisson. Viennent aussi les questions relatives à la boisson qu’il faut servir avec. On recommande souvent du vin. Comment s’assurer qu’on ne se trompe pas dans son choix ? 

Maîtrise des accords vins et raclette traditionnels 

que-boire-avec-raclette

Pour faire ressortir tout le goût et la saveur de la raclette, il est essentiel de respecter les accords entre ce met et les vins. Mais pour les respecter, encore faut-il les comprendre. Avant même de décider d’en concocter, vous devez au préalable rendre une petite visite à votre caviste. 

Comprendre le fonctionnement de l’accord vin et raclette 

Le fromage de Valais a le don d’offrir une sensation chaleureuse et un goût fondant une fois en bouche. Vous pouvez apprécier ses saveurs tout au long de votre dégustation et au final, la raclette apporte une certaine fermeté.

Le vin à servir avec la raclette doit donc se fondre dans ce confort de goût sans pour autant faire l’impasse sur ses acidités. Ces dernières vont être nécessaires pour mieux relever la charcuterie et maintenir ainsi l’équilibre des goûts. 

Raclette vin blanc ou raclette vin rouge ?!

Quel vin peut-on associer à la raclette ? Voilà une des questions les plus problématiques. Si vous avez opté pour une recette plutôt traditionnelle, il est recommandé de prendre du vin blanc. Ceci dit, il est également possible de choisir du vin rouge pour la raclette !  

Le choix du blanc, élégant

Si vous vous êtes fixés sur le vin blanc avec votre raclette, alors pas question de prendre de détour. Optez les yeux fermés pour des vins savoyards, pour déguster une vraie raclette de Savoie de part en part. 

  • Chignin-Bergeron, 
  • Roussette de Savoie, 
  • Vin de Savoie Apremont. 

La touche acidulée des vins blancs secs contraste merveilleusement bien la sensation de gras du fromage. Vous avez aussi le droit de vous éloigner des montagnes et accompagner votre raclette d’un Saint Véran, un vin blanc AOC du Maçonnais absolument génial.

Le choix du rouge, traditionnel

Malgré la légende française tenace, le fromage n’appelle pas forcément du vin rouge ! Mais si le rouge a conquis votre coeur, il faut vous orienter vers des vins fruités une fois en bouche.

Il est essentiel d’en choisir un qui ne soit pas tannique pour mieux s’associer avec la charcuterie de. On conseille notamment :

  • Brouilly, 
  • Saint-Amour, 
  • Coteaux-bourguignons
  • Pinot Noir

Raclette et spiritueux : les élémentaires à retenir  

que-boire-avec-raclette

Pour mieux mettre en valeur les saveurs de la raclette qu’elle soit traditionnelle ou revisitée, il est vrai qu’on s’est totalement habitués à l’accord vin et fromage. Pourtant, les boissons houblonnées sont aussi un atout de taille : bière et raclette, c’est un duo génial !

Cependant, il n’est pas interdit de servir des spiritueux, comme du whisky, du cognac ou du gin… À condition que cela intéresse et plaise aux convives ! Ainsi, un bon digestif montagnards aux plantes en fin de raclette sera le point d’orgue de votre dégustation.

Boire de l’eau avec la raclette : légende ou malédiction ? 

Boire de l’eau avec la raclette est à proscrire en raison des méfaits qu’il peut engendrer sur la santé. Est-ce plausible ou s’agit-il uniquement d’un mythe embarqué dans la légende ?

Pour l’expliquer d’une manière plus sensée, il faut dire que l’eau fraîche va durcir le fromage fondu, ce qui n’est pas le cas avec le vin. Ce dernier va au contraire le ramollir pour qu’il soit plus facile à digérer.

Ce durcissement de la raclette causé par l’eau va former des boulettes dans l’estomac, ce qui va être douloureux. La digestion va ainsi effectivement se compliquer. Pour mieux digérer la raclette, on peut privilégier certains thés ou du jus de citron. Il vaut mieux également éviter ou limiter la raclette pour le dîner… Mais ça, c’est plus difficile 😉 


Pour aller plus loin…

Milles et un conseils pour réussir vos raclettes !

Suivez-nous :

La Box Fromage

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !