Quel vin blanc pour une raclette ?
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Quel vin blanc pour une raclette ?

Quel vin blanc pour accompagner une raclette ? Pour accompagner merveilleusement bien une raclette, quoi de plus réjouissant que le vin ? Pourtant, il existe autant de types de vins qu’il n’existe des recettes de raclette. Il convient donc de bien choisir le vin pour préparer un repas parfait ! On vous dit pourquoi le vin blanc est un alcool génial à boire avec la raclette.

Comment choisir le vin idéal pour une raclette ?

Le vin apporte une saveur en plus à la raclette. Entre le vin rouge et le vin blanc, il faut faire un choix ! Il ne faut pas oublier les différentes variétés de sommeliers. Mais pour choisir facilement, vous pouvez prendre en compte la recette de votre raclette.

Plus précisément, les ingrédients servant à sa préparation : selon les viandes, les légumes, et surtout les fromages qui la composent, vous pourrez orienter votre choix au mieux. Néanmoins, le vin blanc représente un excellent choix, surtout si vous aimez la raclette traditionnelle. 

Le vin blanc sec pour accompagner la raclette, pourquoi pas ?

Lorsqu’on parle d’œnologie, et pas que dans le domaine de la raclette, le vin blanc sec est très apprécié. On le considère comme le meilleur grâce à son taux de sucre très faible, qui tient bien tête au gras du fromage !

De plus, il dégage une belle acidité tout en conservant une rondeur et une douceur dans la bouche. Il est difficile de résister à un tel accord entre une raclette bien moelleuse et un bon vin blanc sec !

Quel vin blanc sec pour accompagner la raclette ?

vin-blanc-raclette

Pour accompagner votre raclette, voici quelques exemples de vin blanc sec que vous pouvez choisir.

  • Les vins savoyards. Évidemment, des vins de Savoie avec une fondue savoyard, pour des accords mets et vins parfaits. Les cépages Altesse sont les plus appropriés, la Roussette de Savoie en tête.
  • Le Sauvignon, un alliage de vin blanc sec parfumé et blancs liquoreux pour celles et ceux qui préfèrent boire des breuvages un peu sucrés
  • Le Bourgogne blanc AOC, pour apporter un peu plus de prestige à votre raclette-party

Bien sûr, ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez très bien choisir votre vin préféré pour plus de satisfaction !


Pour aller plus loin…

Vous hésitez sur l’alcool à proposer à vos proches ? Découvrez tous nos conseils !

Suivez-nous :

La Box Fromage