Gourmande, originale et diététique, goûtez la raclette aux fruits
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Gourmande, originale et diététique, goûtez la raclette aux fruits

Vous voulez sortir du sempiternel trio pommes de terre-raclette-charcuterie de la raclette traditionnelle ? Vous souhaitez alléger le contenu de vos poêlons tout en proposant de nouvelles saveurs à vos convives ? C’est tout à fait possible avec la raclette sucrée aux fruits ! Mode d’emploi.

La poire : star de la raclette aux fruits

Cerise et chocolat, poisson et citron, chèvre et miel… Il est des tandems universels qui font des merveilles en cuisine en toutes situations. Le fromage à raclette et la poire en font partie ! 

Leurs textures et saveurs ont la particularité de particulièrement bien se marier pour créer des expériences subtiles pour les papilles. 

Idées recette de raclette aux poires

Pour réussir une bonne raclette aux poires, voici les trois ingrédients incontournables : 

  • Tranches de poires
  • Tranches de pain de campagne
  • Du fromage à raclette nature

Placez les tranches de pain dans un poêlon suivi des poires et finissez avec la tranche de raclette. Chauffez le tout et le tour est joué ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez enrichir la recette avec des noix, du cidre ou encore de l’huile d’olive.

La pomme, l’autre vedette des raclettes

Le principe est le même que pour la poire. Cependant, la pomme révèlera de plus belles saveurs avec la raclette à l’ail. Pour une expérience plus riche, n’hésitez pas à panacher les différentes variétés de pommes sur votre plateau. Le mélange du croquant des fruits et l’onctuosité du fromage fondu est un vrai régal pour les papilles.


Pour varier les plaisirs, vous pouvez servir d’autres fruits en accompagnement de votre raclette. Plus les fruits sont variés plus le goût est riche et les combinaisons possibles ! Des tranches d’abricot, un peu d’ananas plus quelques raisins accompagnés d’une bonne tranche de mangue formeront un accompagnement fruité léger et subtil…


Pour aller plus loin

Optez pour la gourmandise et découvrez notre recette de raclette au chocolat !

Suivez-nous :

Caroline L.