Raclette et cornichon VS raclette et pickles, le duo tradition contre modernité
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Raclette et cornichon VS raclette et pickles, le duo tradition contre modernité

De croquants cornichons restent inséparables d’une raclette végétarienne pour une bonne raison. Ils représentent un accompagnement croustillant capable d’apporter du peps à ce plat d’hiver tant apprécié. Mais les pickles sont en bonne position pour leur voler la place de condiment incontournable de la raclette ! Alors, lequel aura vos faveurs ?

Raclette et cornichons : vous avez rendez-vous avec la tradition

Le cornichon apporte une touche d’acidité si agréable en bouche pour votre recette de raclette. Le choix des cornichons en accompagnement peut être justifié par sa capacité à agrémenter ce plat gourmand.

Étant un repas copieux, la raclette a besoin de ces cornichons et des petits oignons pour venir l’alléger un peu. Réputé pour être un aliment de régime, le cornichon reste très peu calorique. Si déployé au vinaigre en apéritif, il peut stimuler considérablement l’appétit.  

Avant d’être un révélateur de goût pour votre raclette, le cornichon assure également un rôle stratégique au niveau de la digestion ! L’une de ses vertus est de faciliter l’assimilation des repas qui l’accompagnent. Laxatif, s’il est consommé en quantité modérée, il aide grandement à mieux digérer les raclettes. 

Raclette et pickles : un tandem étonnant pour dépoussiérer le genre

Les pickles sont des conserves de vinaigre ou lacto-fermentées (via une saumure) qui permettent de conserver les ingrédients et de les utiliser en condiment. Ils ont toujours une certaine note vinaigrée. Bingo ! Les cornichons appartiennent à cette belle famille !

Pour casser les codes et varier les plaisirs à table, pensez à vous procurer (ou à préparer vous-même !) différents pickles fermentés. Une raclette aux pickles de radis, c’est divin, et c’est du jamais-vu ! Les oignons s’y prêtent également à merveille.


Pour aller plus loin

Nos idées de recettes pour raclette végétariennes !

Suivez-nous :

La Box Fromage