La fondue provençale met du soleil dans votre hiver !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue provençale met du soleil dans votre hiver !

Envie de surprendre vos convives pour vos prochaines fêtes ? Essayez un nouveau type de fondue ! La fondue provençale est un twist chantant et ensoleillé de la traditionnelle fondue au fromage. Nos experts vous expliquent comment la préparer pour remporter l’approbation générale !

Fondue provençale : des ingrédients de circonstance

L’avantage avec la fondue provençale, c’est que vous êtes assez libre sur le choix des ingrédients, à commencer par le type de fromage. Le plus courant est l’emmental, mais libre à vous de choisi un autre fromage tel que le comté ou encore le beaufort pour des saveurs plus affirmées.

L’originalité de la fondue provençale réside dans une sélection d’ingrédients gorgés de soleil d’été : de la tomate (fraîche ou concentrée), des herbes de Provence, du chorizo, de l’ail et de l’artichaut notamment. Tandis que la tomate, les herbes, l’ail et l’oignon intègreront la fondue en elle-même, le chorizo, les artichauts et la salade verte garniront vos assiettes d’accompagnements.

De l’ail, des oignons, de la tomate, des herbes de Provence… Non, nous ne préparons pas une ratatouille mais bien une fondue au fromage ! Une fondue provençale, plus exactement…

Préparer la fondue provençale

Il est temps de faire chanter les cigales à votre tablée hivernale ! Pour régaler 4 convives de cette fondue aux irrésistibles saveurs du sud, il vous faudra :

  • 600g de fromage à fondue de votre choix
  • 30 cl de vin blanc
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs
  • 1 oignon et 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café bombée de concentré de tomate
  • 1 pincée de thym ou d’herbes de Provence
  • Du chorizo, des artichauts à l’huile, des tomates séchées, de la salade verte
  • Des dés de pain rassis.

Faites dorer l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive. Mouillez au vin blanc, ajouter le concentré de tomate et les herbes. Une fois que tout est dilué, mixez le tout et passez au tamis pour avoir une sauce bien homogène. Verser cette préparation dans le caquelon, faire chauffer et ajouter le fromage petit à petit en mélangeant bien régulièrement. Une fois tout le fromage fondu, assaisonnez avec du poivre et/ou du paprika.

Servez votre fondue provençale avec de fines tranches de chorizo ou de charcuterie italienne, des artichauts ou aubergines à l’huile, tomates séchées ou tomates cerise fraiches, salade verte et dés de pain rassis.  

Bouan appetit en toutèi !


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres variantes de fondues :

Suivez-nous :

Cécile