La fondue à l’époisses : vous n’en reviendrez pas !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue à l’époisses : vous n’en reviendrez pas !

Pourquoi choisir l’époisses pour cuisiner sa fondue au fromage ? Sans nul doute pour sa typicité, son goût boisé finement salé exceptionnel et aussi son crémeux absolu… Focus sur la fondue à l’époisses, un délice que ne laissera aucun gastronome indifférent !

Il était une fois le fromage époisses…

Les moines cisterciens du village d’Epoisses en Côte d’Or furent à l’origine de son invention aux alentours du XVIème siècle. Par la suite, les fermiers de la région ont mis au point son affinage tout particulier, un procédé unique au monde ! En effet, durant ses 4 semaines d’affinage, l’époisses est régulièrement frotté avec de l’eau salée puis du marc de Bourgogne. C’est cette étape qui donne à L’époisses toute sa force, ses magnifiques notes boisées et sa belle croûte cuivrée.

Pour fabriquer de l’époisses AOC, seules trois races laitières sont autorisées : la brune, la montbéliarde et la simmental française.

A cause des Guerres mondiales et de l’industrialisation de la production fromagère, l’époisse est tombé dans l’oubli. Fort heureusement, en 1956, la famille Berthaut décide d’honorer la région et de relancer la fabrication traditionnelle de ce succulent fromage. Un succès : actuellement, plus de 1000 tonnes d’époisses sont produites chaque année !

Préparer la fondue à l’époisses

Pour faire plaisir à vos convives à l’apéritif ou à table, pourquoi ne pas leur servir une fondue à l’époisses ? Originale, ultra facile et infiniment gourmande, l’idée remporte toujours un franc succès ! Pour déguster une fondue à l’époisses, il existe deux options.

La première, la plus simple est de préparer votre époisses comme vous le feriez pour une Boîte Chaude (fondue au Mont d’Or) : après avoir mis le fromage dans un récipient adapté au four, vous ajoutez un peu d’ail et de vin blanc et faites gratiner le tout à 180°.

L’autre possibilité est de le préparer comme une fondue savoyarde : découper l’époisses et le faire fondre petit à petit dans un caquelon en y ajoutant du vin blanc. Un délice si raffiné que vous ne pourrez plus vous en passer !


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres fromages à fondue :

Suivez-nous :

Caroline L.