Quels sont les grands types de fondue au fromage… et les autres ?
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Quels sont les grands types de fondue au fromage… et les autres ?

Quand l’automne arrive et que les feuilles changent de couleur, on se prépare déjà pour le grand froid et le feu de bois. Mais nous aimons tout de même l’hiver puisqu’il neige et on a surtout les fêtes de fin d’année. Et qui dit événements familiaux dit des plats délicieux pour se réchauffer dont parmi nos favoris : les fondues ! Aujourd’hui on fait le tour ensemble des plus délicieuses fondues au fromage à concocter chez vous, suivies de quelques bonus…

Les fondues au fromage

Le simple fait d’y penser donne l’eau à la bouche ! Ce n’est pas si étonnant que la fondue au fromage soit en tête de notre florilège. Il existe de multiples façons de réaliser une fondue fromagère selon le type de fromage utilisé. En général, nous pouvons les répartir en 2 catégories frontalières liées à leur pays d’origine. Exception à la règle : la fondue 5 fromages qui mêle fromages suisses et français !

Les fondues au fromage suisse

fondue-fromage-fribourg1
la cathédrale de Fribourg

A la base, la fondue est d’origine suisse, d’où la fameuse « raclette ». Parmi la plus connue en Suisse est la fondue moitié-moitié de la région Fribourg. Elle est réalisée avec deux fromages dont 50% de vacherin et 50% de gruyère.

La fondue fribourgeoise quant à elle ne contient que du vacherin. Vous avez aussi la fondue avec 3 fromages différents dont l’emmental, le gruyère et le sbrinz. Tout se prépare presque de la même manière : avec du vin blanc.

Les fondues au fromage français

La France a aussi son palmarès en matière de fondue au fromage.

  • Il y a la fondue savoyarde faite à partir du beaufort ou encore du comté.
  • La fondue jurassienne se fait exclusivement à base de comté.
  • La fondue provençale est une fondue mêlant fromages français et saveurs méridionales.
  • Sinon, la fondue normande, moins connue est pourtant tout aussi délicieuse ! Elle intègre camembert, livarot ou encore du pont-l’évêque.

Deux autres fondues sans fromage

Envie de tester des fondues salées sans fromage ? Pas de panique ! Il existe d’autres alternatives tout aussi divines.

La fondue bourguignonne

Ce type de fondue est fait à base de viande notamment du bœuf. Elle est également d’origine suisse et se prépare en quelques minutes. On l’accompagne souvent avec du vin rouge de Bourgogne et avec des sauces. Quant à la préparation, il suffit de couper les viandes en dés et de les plonger par la suite dans de l’huile chaude aromatisée.

La fondue chinoise

type-fondue-chinoise

Vous l’avez sûrement deviné : cette fondue nous vient de Chine, plus précisément de la ville de Chongqing. Elle est composée de différents types de viandes, de légumes, poissons mais aussi des fruits de mer. Le savoureux bouillon aux épices servi aux convives leur permet d’y pocher les différentes spécialités disposées autour de la table.

BONUS : La fondue au chocolat

Pour le dessert, pourquoi ne pas proposer une fondue au chocolat ? La préparation consiste à faire fondre des morceaux de chocolat avec de la crème ou du lait. N’oubliez pas les fruits, chamallows et fruits secs concassés pour l’accompagner.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour élaborer une recette exceptionnelle et réconfortante pour l’hiver. Laquelle de ces recettes vous fera craquer en premier ?


Pour aller plus loin

Suivez-nous :

Cécile