La fondue savoyarde est à la région de Savoie ce que la Tour Eiffel est à Paris : emblématique, mondialement reconnue et dotée de ce je-ne-sais-quoi qui fait tout le charme de la culture française ! Elle est l’un des plats phares durant la saison hivernale et fait partie des favoris de nombreux gastronomes français. Tour d’horizon de ce type de fondue culte capable de rafler tous les suffrages.
La fondue savoyarde l’est-elle vraiment ?
Pour commencer, impossible de faire l’impasse sur le petit désaccord entre les Suisses et les Savoyards quant à l’origine de la fondue… Plusieurs versions pour en attester ont tour à tour été publiées.
Finalement Français et Suisses sont tombés d’accord : la fondue est bel et bien suisse mais les français en on fait leur propre réadaptation avec leurs fromages. Des fromages savoyards et jurassiens, en l’occurence !
Quels fromages pour une fondue savoyarde ?
Pour préparer une bonne fondue savoyarde, votre fromager vous conseillera du comté, du beaufort, de l’abondance ou encore de l’emmental de Savoie. Tout est possible en matière de combinaisons ! Prévoyez environ 200g de fromage par personne pour les appétits moyens.
Ensuite, le choix du vin est primordial. Nous vous recommandons d’utiliser du vin blanc sec et de préférence, jeune. Demandez conseil à votre caviste !Pour la dégustation, préparez des petits dés de pain et servez votre fondue savoyarde sur un réchaud pour que le plat demeure chaud et bien filant.
Certains rajoutent également de la fécule de pomme de terre ou bien de la farine de maïs pour que la fondue soit plus homogène. Il y a les pour, il y a les contre : à vous d’expérimenter selon vos goûts et vos envies !
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres variantes de fondues :