Pommes de terres pour la raclette : nos astuces
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Pommes de terres pour la raclette : nos astuces

Dès les premiers frimas, la raclette est partout ! Et qui dit fromage à raclette, dit bien sûr patate ! Pour le service de ce plat mythique, il est important de choisir des pommes de terre adaptées. Variété, cuisson, gabarit, on vous dit tout pour que votre raclette végétarienne garde la patate !

Choisir vos pommes de terre pour la raclette

Le choix des pommes de terre n’est pas à prendre à la légère ! Il en va des saveurs et de la présentation de votre raclette-party. Des patates farineuses et sans tenue ne seraient vraiment pas à la hauteur de ce grand rendez-vous. Alors pour une raclette dans les règles de l’art, on choisit les bonnes variétés de pomme de terre !

Privilégiez celles qui tiennent bien à la cuisson (chair ferme) et qui n’auront pas tendance à brunir. On pense à la Bintje, l’Agata, l’Amandine, la Celtiane, la Chérie, la Pompadour ou encore la Grenaille. Préférez-les issues de l’agriculture biologique pour pouvoir consommer la peau, riche en vitamines et en saveurs.

Pour une cuisson homogène et un dressage parfait, n’optez que pour une seule variété et choisissez chaque spécimen du même gabarit. L’idéal étant de n’avoir ni à les éplucher, ni à les découper pour les cuire !

Cuire les pommes de terre à raclette

Prévoyez entre 350 et 400g de pomme de terre par personne. Pour une cuisson à la cocotte-minute, versez un peu d’eau au fond de la cocotte et comptez 8 à 10 minutes. Pour une cuisson traditionnelle à l’eau, prévoyez une vingtaine de minutes  dans l’eau bouillante (démarrer la cuisson dans l’eau froide). Enfin, pour une cuisson vapeur, il faudra patienter 25 à 30 minutes.

Vous recevez des invités et une raclette est au menu du jour ? Pensez à préparer vos plateaux de charcuterie (viande des grisons, rosette, tranches de jambon…), tranches de fromage à raclette et assaisonnements à l’avance, et surtout, à précuire vos pommes de terre. Celles-ci pourront être réchauffées si besoin dans les poêlons ou sur l’appareil.

Vous n’aurez plus qu’à vous installer et profiter… Bonne raclette-party !


Pour aller plus loin

Nos idées de recettes pour raclette végétariennes !

Suivez-nous :

Caroline L.