Accords bière et fromage : vos papilles vont adorer !
Conseils en caséologie, Cuisiner le fromage

Accords bière et fromage : vos papilles vont adorer !

On n’a de cesse de le répéter : le fromage s’accorde aussi bien avec la bière qu’avec le vin ! Cela peut encore sembler une hérésie aux plus conservateurs d’entre vous tant il est vrai que le vin occupe une place sacrée dans nos petits coeurs de Français… Mais il n’empêche.

Ce tandem bière-fromage, pour peu qu’il soit correctement mis en place, accomplit de vrais miracles gustatifs. Après tout, bière et fromage faisant partie des plus anciens produits fermentés de l’histoire de l’humanité, il apparaît logique qu’ils aient le pouvoir de très bien s’associer entre eux, non ?

Vous en doutez encore ? Essayez donc ces accords fromages et bières.

Camembert, Saint-Marcellin ou Epoisses : l’accord bière et fromages à pâte molle

Vous voulez accompagner un fromage à croûte fleurie pas trop puissant en goût ; tel que le camembert de Normandie, le brie ou Saint-Marcellin ? Nous vous recommandons une bière blanche ou blonde légère, une Saison ou encore une Sour (des bières très acidulées et faibles en alcool).

L’objectif d’un tel accord est de rehausser les parfums lactés du fromage par le profil céréalier de ces bières sans que les goûts ne se concurrencent de part et d’autre. Le registre d’intensité doit rester équivalent !

Pour ces mêmes fromages en version un peu plus affinée, il conviendra de basculer sur une bière ambrée ou rousse. Ainsi, la force du fromage sera soutenue par les notes caramélisées de ce type de bières.

Plus fort, l’Epoisses (fromage à croûte lavée frotté au marc de Bourgogne) appelle des bières plus racées. Ainsi, on choisira des petites mousses relativement fortes en alcool, qu’elles soient blondes, ambrées ou brunes. Autre alternative : une bière ambrée au profil céréalier, herbacé et caramélisé particulièrement généreux sera idéale avec l’Epoisses.

Fourme, bleu d’Auvergne, Roquefort : l’accord bière et fromage à pâte persillée

C’est une règle quasi-infaillible : les fromages persillés s’accordent à merveille avec les bières torréfiées rondes et liquoreuses. De cette façon, vous pourrez servir la Fourme, l’un des fromages bleu les plus doux en bouche, avec une bière ambrée ou brune. Pourvu que chacune des 2 parties présentes un profil dense et plutôt sucré !

Herbacées et légèrement plus alcoolisées que les blondes classiques, les Saison feront des merveilles aux côtés d’un Bleu d’Auvergne. Envisagez également les Old Ales ou les Barley Wine ! Ces bières vieillies en fût au profil liquoreux et caramélisé sont très adaptées aux Bleus en général.

Enfin, le roquefort, ce bleu de brebis unique en son genre, est capable d’aller encore plus loin en termes d’accords fromage bière. Sa texture particulièrement fine et crémeuse, empreinte de parfums salés et puissants, est en mesure de tenir tête aux bières les plus corsées. À lui les IPA (et même doubles IPA), ces bières amères et herbacées ! Les bières d’Abbaye (trappistes), généralement fortes en alcool et en saveurs céréalières seront tout aussi indiquées. 

Reblochon, Comté, Cheddar : l’accord bière et fromage à pâte pressée

Le plus célèbre des fromages de Savoie n’est lui non plus pas en reste, dès lors qu’il s’agit de fricoter avec la boisson maltée… La pâte souple et lactée d’un Reblochon jeune trouvera son écho dans les parfums acidulés et le soyeux d’une bière aux flocons d’avoine de type NEIPA. Les plus affinés se dégusteront avec une bière brune bien fruitée et peu amère.

Parce qu’il est impensable de parler bière sans parler fromages anglais, le Cheddar mérite lui aussi toute notre attention. Bien affiné, ce fromage s’avère des plus fins et riches en arômes. Face à tant de caractère, une IPA anglaise ou une belge triple bien céréalière tombe sous le sens.

Les fromages à pâte pressée cuite tels que le comté ou le gruyère sont bien différents selon leur affinage. Ils méritent d’être classés en fonction pour les accorder au mieux ! Ainsi, les plus jeunes (emmental et gruyère inclus) verront tout leur fruité se retrouver dans des bières saison et évidemment dans des blondes… fruitées ! Les comtés et gruyères plus affinés appellent des bières fortes en goût telles que les blondes bien amères, IPA inclues. Les bières fortes et richement maltées telles que blondes triples s’accorderont tout aussi bien.

Fromages frais et de chèvre : l’accord bière et fromages inclassables

Qu’ils soient de vache ou de chèvre, les fromages frais font quelque peu figure d’exception. Particulièrement délicats, ils exigent des bières minutieusement sélectionnées ! Les fromages frais apprécient généralement très bien la compagnie de bières de blé à l’acidulé équivalent et surtout à la texture équivalente. Choisissez donc des bières blanches joliment veloutées, idéalement aux arômes floraux. Par exemple, une Weizen, lactique et soyeuse, fera des merveilles avec un chèvre frais !

Et pour terminer, les fromages de chèvre plus forts apprécieront, à l’inverse, les bières les plus torréfiées ! Pour un affinage intermédiaire (chèvres mi-secs ou coulants), dirigez-vous vers une ambrée aux bons parfums de grillé. Et pour les séchons et autres tommes de chèvre, privilégiez les bières les plus foncées et les plus suaves telles que les brunes liquoreuses.


Ces modèles d’accords devraient vous permettre d’y voir plus clair et de comprendre les mécanismes d’accord bière et fromage. Pour vous faciliter la tâche, pensez terroir ! Une bière artisanale ambrée brassée en Bourgogne avec un Epoisses ; un Stout anglais avec un Stilton… Cet exercice donnera encore plus de sens à votre dégustation et aura pour avantage de délicieusement vous faire voyager !

Suivez-nous :

La Box Fromage

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !