Il existe différents types de machine à raclette pour bien cuire sa raclette. Mais, pour partager une raclette en famille ou entre amis, il n’y a pas mieux que l’appareil à raclette traditionnel. Certes relativement encombrant, il se fait vite pardonner grâce au charme du fromage fondant qui dévale la pente de sa demi-meule. De loin le meilleur choix pour une ambiance conviviale. D’ailleurs, cet appareil vous permet aussi de profiter d’autres avantages…
Un appareil à raclette traditionnel, comment ça marche ?
L’appareil à raclette traditionnel se distingue par son utilisation pleine de panache ! Il se compose de résistances contenues dans un boîtier de chauffe horizontal et près desquelles on met un gros bloc de fromage à fondre.
L’appareil à raclette de type traditionnel se décline en différents modèles. Il peut être de forme rectangulaire, ou en V qu’on installe au-dessus d’une demi-meule de fromage à raclette.
Cette dernière est chauffée et se met donc à fondre : il ne vous reste plus qu’à le racler dans votre assiette. Si nous devions pointer un inconvénient, c’est qu’il n’est pas possible de changer de fromage aussi souvent qu’avec les tranches de fromage d’un appareil à raclette électrique où les portions sont plus petites.
Les avantages d’un appareil à raclette professionnel
L’atout principal d’une machine à raclette traditionnelle est l’authenticité. En effet, avec son système de fonctionnement, le goût du fromage est mieux conservé que sur un poêlon.
De plus, il n’y a aucun risque que votre raclette soit brûlée. Ainsi, vous profiterez vraiment d’une raclette à la Savoyarde ! Bien sûr, cet appareil convient à un nombre de convives très limité. Cependant, il promet un partage chaleureux et un goût qui ravira vos papilles !
Les critères de choix d’un appareil à raclette demi-meule
La machine à raclette traditionnelle est simple et facile à utiliser. Cependant, il ne faut pas le choisir au hasard. Pour trouver le modèle idéal répondant à vos besoins, il y a quelques critères que vous devez considérer.
- Son design : rectangulaire ou en V inversé
- Son entretien : privilégiez un modèle dont le support est amovible
- Sa puissance en fonction de vos besoins
- Sa marque
- Son prix en fonction de votre budget.
Pour aller plus loin…
Un dossier complet pour trouver l’appareil à raclette qu’il vous faut