Spécialité suisse, la raclette est très appréciée par les gourmets français. En plus de la raclette traditionnelle, ce délicieux mets se décline aujourd’hui en de nombreuses variétés. Nous allons notamment parler de la recette très originale, la raclette à la bougie : une idée vraiment romantique pour bien cuire sa raclette !
Raclette bougie : romantique, pratique et écologique !
La praticité et la préservation de l’environnement sont 2 principaux avantages de la raclette à la bougie. En effet, pas besoin de branchement sur secteur ou d’électricité. Et la cuisson n’émet pas trop de chaleur, on évite donc aux invités de devenir tout rougeaud !
De plus, l’appareil à raclette à bougie est loin d’être encombrant, vous n’avez pas besoin d’une immense table comme avec un appareil électrique. Vous pouvez donc satisfaire vos papilles tout en évitant de polluer l’atmosphère… et la flamme ajoutera tout de suite une petite touche intimiste à votre raclette-party 😉
Une raclette à la bougie, pour en profiter partout et à tout moment
Un autre atout indéniable de la raclette à la bougie, elle est nomade. Vous pouvez l’emmener partout ! Une envie de raclette devant la télé ? Pas de problème, il suffit d’allumer les bougies et de prendre les équipements. Vous pourrez faire fondre tout type de fromage en 3 minutes. Oui, la raclette à la flamme d’une bougie est très efficace contrairement à ce qu’on peut croire !
Vous pouvez très bien passer un moment convivial en famille autour de la table tout en faisant de la raclette. On évite ainsi le côté dangereux des grosses résistances chauffées à blanc.
Enfin, vous pouvez l’emmener sans problème dans le jardin, dans votre pergola ou encore en pique-nique. Après tout, la cuisson n’a pas besoin d’électricité ! Rien d’high tech à l’horizon, simplement vous, votre fromage fondu en quelques minutes juste avec 2 bougies chauffe-plat, vos amis et vos spatules en bois. Le retour aux sources à du bon parfois !
Les critères de choix d’un appareil de raclette à bougie
Il y a quelques critères que vous devez considérer pour bien choisir un appareil de raclette à bougie.
- Pour commencer, pensez à votre budget, car son prix est très varié selon le modèle
- La marque : il est préférable de choisir un appareil dont la marque propose un bon service
- Le design, car l’appareil à raclette à bougie est aussi un objet décoratif
- Le nombre de personnes qui vont profiter de la raclette. Souvent, les appareils à raclette bougie sont proposés à l’unité pour 2 personnes seulement.
- Le nombre de bougies, bien souvent vendu séparément. Si vous êtes un gros mangeur, vous risquez d’avoir besoin plusieurs bougies de rechange au cours du repas !
Ecolo, ludique, pratique : la raclette fondue à la lueur d’une bougie a un atout charme indéniable. Et elle fonctionnera également très bien pour des raclettes sucrées, le chocolat à la bougie fondant particulièrement bien.
POUR ALLER PLUS LOIN…
Un dossier complet pour trouver l’appareil à raclette qu’il vous faut