La raclette à l’ail des ours, invité de marque pour raclette very sauvage
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

La raclette à l’ail des ours, invité de marque pour raclette very sauvage

La diversification des goûts est une nécessité quand on organise une bonne soirée raclette en famille ou avec des amis. Pour les épater et apporter un vent de fraîcheur à votre tablée, optez pour la raclette à l’ail des ours, aussi connue sous le nom d’ail sauvage !

L’ail des ours : un ail sauvage apprécié par les papilles

raclette-ail-des-ours

Pour donner à la raclette à l’ail son goût si délicieux, c’est cette petite plante le secret ! L’ail des ours est une plante sauvage partageant certains aspects de l’ail ordinaire. Sa particularité ? Il est bien plus doux et plus herbacé ! On est donc loin d’une raclette à l’ail ou à l’échalote en terme de puissance. On l’associe souvent au fromage, à la tomme notamment.

Allium ursinum, ail pétiolé ou encore ail à larges feuilles : il s’agit d’un seul et même nom pour cette merveille qu’est l’ail des ours. Elles appartient à la belle famille des plantes médicinales, et aurait la vertu de lutter contre l’arthrose et les rhumatismes.

Comme pour le lait cru utilisé pour la fabrication de la raclette, l’ail des ours est lui aussi affiné ! Cet affinage correspond au séchage des jeunes feuilles et s’étale sur une période de 2 à 4 mois. Il a comme but de développer le goût et l’arôme de cet ail des bois.

Une raclette classique avec un petit plus

La raclette à l’ail sauvage n’est pas un sacrilège pour vos plats de raclettes. Il s’agit tout simplement d’une raclette de Savoie aromatisée !

Au même titre que les raclettes à la moutarde ou au foin, elle est utilisée pour varier les goûts. L’ail des ours a ce petit côté “recette secrète de grand-mère” qui revient au goût du jour et devrait ravir tout le monde !

raclette-ail-des-ours

Signes distinctifs de la raclette à l’ail des ours 

Pour reconnaître la raclette à l’ail sauvage, voici quelques points à connaître :

  • Croûte blanche à brune
  • Pâte ivoire parsemée de pépites d’ail noirci
  • Aussi fondante que la raclette classique

Raclette ail des ours : prix, préparation, accompagnements…

Les boutons floraux de l’ail sauvage, qui pousse relativement partout, ne sont pas particulièrement chers. La raclette à l’ail des ours ne grèvera donc pas votre budget !

Cette plante magique qui évoque tout de suite le sous-bois se marie à merveille avec pommes de terre et pignons de pin.

Le must ? Réaliser un pesto d’ail (les feuilles d’ail doivent être finement hachées) avec de l’huile d’olive et des pignons, et utilisez-le en condiment de votre raclette !


Pour aller plus loin

Découvrez tous les meilleurs fromages possibles et imaginables pour votre soirée raclette :

Suivez-nous :

La Box Fromage