La liste des 24 fromages du Calendrier de l'Avent 2022 🧀
Sélection de Bernard Mure-Ravaud
Jour 1 : Chèvre au poivre
Ce chèvre frais doux et léger est originaire du Berry, territoire de prédilection des fromages de chèvre ! Il est relevé par une touche de poivre noir qui saura reveiller vos papilles.
Jour 2 : Délice de Chartreuse
Une belle pâte ivoire à jaune clair, une texture onctueuse et souple, pour un goût légèrement salé aux délicates notes de noisettes beurrées : ce fromage est le fruit de 85 ans de savoir-faire. Le lait de ce Délice de Chartreuse contient tous les arômes des herbes et fleurs des prairies de ce massif.
Jour 3 : Bleu de Laqueuille
Très proche du célébrissime bleu d’Auvergne, sa pâte est néanmoins plus onctueuse et plus souple. Légèrement salés, son odeur et son goût sont marqués du bleu ! Aujourd’hui, sur notre étal, le bleu de Laqueuille est préféré au Bleu d'Auvergne par de nombreux gastronomes. Il se marie très bien avec un bon vin liquoreux !
Jour 4 : Reblochon
La renommée de ce fromage riche et onctueux, typique de Savoie, n’est plus à faire ! Il était de coutume pour les fermiers de payer leur redevance aux seigneurs avec le lait d’une traite effectuée sous leurs yeux. Malins, ils donnaient volontairement la 1ère traite pour en effectuer une seconde (plus riche en crème) plus tard. C’est avec ce lait plus gras qu’ils préparaient le reblochon (en patois savoyard “reblocher” signifie “traire à nouveau” !)
Jour 5 : Tomme de Savoie
Sous sa croûte bien fleurie, on découvre une pâte trouée, véritable nuancier d’arômes. Plus la tomme est jeune plus plus son goût est doux. Et plus elle est affinée, plus son goût est typé, puissant, rustique ! La doyenne des fromages de Savoie bénéficie d'une Indication Géographique Protégée, ce qui lui confère des lettres de noblesses... En attendant de rentrer peut-être un jour dans le cercle très fermé des AOP !
Jour 6 : Perail
Fromage crémeux à la croûte joliment vallonnée, issu du lait de brebis de race Lacaune qui paissent la meilleure herbe du pays des Causses, à plus de 800 m d’altitude (tout comme pour le Roquefort). Si vous voulez rendre votre Pérail un peu plus crémeux, mettez-le sous une cloche à fromage et laissez-le à température ambiante 1 ou 2 jours ! À déguster avec un Riesling ou une Clairette de Die.
Jour 7 : Tomme aux fleurs
Mauve, bleuet, soucis, foin, saflor, fraise, et rose : cette tomme intègre de délicates fleurs séchées à sa recette. Un surprenant bouquet de saveurs subtiles, originales et typées à savourer au sein d’une tomme fermière. Ce fromage délicat trouve ses origines dans les Alpes autrichiennes sous le nom de “Tomme de printemps” ou “Tomme aux fleurs sauvages”. Richement empreinte de fleurs séchées, sa croûte est à manger absolument !
Jour 8 : Cheddar à la bière brune
Ce surprenant Cheddar à la pâte marbrée est fabriqué avec une bière brune irlandaise aux notes torréfiées et cacaotées. Aussi bon que beau, son côté un peu corsé se marie à merveille au fondant incroyable de sa pâte. Ce fromage révèle encore plus de saveurs accompagné d'une bière brune !
Jour 9 : Brezin
Ce fromage de vache est fabriqué sur la même base que le célèbre Saint-Marcellin, mais hors de sa zone IGP. Ce fromage très souple et doux tient ses arômes des plaines rhodaniennes qui mènent vers le soleil et la végétation provençale. Conseils de dégustation : Sortez-le du frigo 1h avant la dégustation avec un pain de campagne et un vin rouge de la vallée du Rhône. Aussi bon froid que chaud !
Jour 10 : Shropshire
Ce fromage Bleu écossais, proche du Stilton mais bien plus fondant en bouche, a la particularité de mêler des moisissures bleutées à une pâte orangée, pour un contraste visuel fascinant. Sa couleur provient du roucou, qui est le fruit du roucouyer, un colorant alimentaire naturel utilisé comme pigment depuis longtemps par les Indiens d'Amérique du Sud.
Jour 11 : Morbier
Ce fromage à la saveur franche et prononcée cache sous sa croûte une pâte onctueuse, mi-sèche mi-souple. AOP depuis 2000, il est reconnaissable entre tous à sa ligne cendrée qui le scinde en son milieu. L'origine de cette ligne est liée à l'ancienne méthode de fabrication du morbier, en 2 temps : le caillé réalisé avec la traite du soir était conservé la nuit grâce à une couche de cendres, puis était recouvert du caillé du jour le lendemain !
Jour 12 : Comté 18 mois
Voici un comté AOP 18 mois d'affinage, une figure remarquable du patrimoine fromager français ! Son affinage prolongé lui laisse tout le loisir de développer ses petits grains salés qui craquent sous la dent et anoblissent ses arômes naturellement fruités. Il développe son goût unique grâce à un séjour dans les caves du fort Saint-Antoine, dont la température constante toute l'année permet un affinage lent et uniforme.
Jour 13 : Gouda au cumin
Un fromage particulièrement tendre et moelleux, dont la dégustation est relevée avec originalité par les grains de cumin qui parsèment la pâte. Ce fromage tient son nom de la ville de Gouda, en Hollande-Méridionale, où il fut inventé. Les historiens du 19ème siècle pensèrent un temps que la naissance du Gouda au cumin remontait au 14ème, car Érasme mentionnait dans ses Memoriam ab liturgis un « furmagium us cuminus », qui fut traduit par « fromage au cumin ». En réalité, cette locution se réfère à un discours de Cicéron au Sénat appelant à la guerre contre les Suèves...
Jour 14 : Munster
Avec son fumet fort et franc, le Munster a un vrai caractère que l’on retrouve parfaitement en bouche sous sa pâte souple et onctueuse. Durant son affinage, il est frotté tous les deux jours à l’eau enrichie de cultures de ferments (roucou) : cette étape lui confère sa jolie croûte orangée et développe son goût. Plus son affinage est long, plus son goût est affirmé et puissant. Dégustez-le avec un verre de vin d’Alsace... ou avec une bière ambrée forte et généreuse pour découvrir de nouvelles saveurs !
Jour 15 : Fourme d'Ambert
Un des fromages à pâte persillée les plus doux ! Il tient sa saveur de son terroir unique du fait que son lait est récolté entre 600 et 1600 m d’altitude. La fourme est ensuite piquée afin d’oxygéner la pâte puis affinée en caves fraîches et humides afin que se développe le bleu. Cette fourme est plus fondante que sa consoeur de Montbrison car son caillé subit un égouttage réduit lors de la fabrication. Les deux tiennent leur nom du latin « forma » qui évoque son moule, un cylindre plus haut que large. Elle peut se consommer à l’apéritif sur des quartiers de poire.
Jour 16 : Olivet cendré
Ce fromage cendré (qui doit son nom à la ville et micro-région dont il est originaire) bénéficie d’une fabrication et d’un goût proches du camembert. C'est avant l'affinage qu'il est recouvert de cendres de charbon végétal qui lui confèrent une petite odeur terreuse. Vous pouvez aussi le découvrir en 3 autres délicieuses versions : au foin, poivrée et une nature dite “bleue”.
Jour 17 : Chèvre au miel
Ce chèvre frais du Berry s'associe naturellement avec le sucré du miel qui vient rehausser les notes caprines et légèrement salées du fromage. Grand classique des recettes fromagères, vous pouvez aussi bien le déguster froid que chaud, passé au four sur un toast.
Jour 18 : Pont-l'Évêque
Sous une pâte molle et souple, apparaît son goût subtil de foin et d’étable. Au fil de son affinage, cet AOP est frotté au sel sec puis lavé et brossé ce qui permet à sa belle croûte couleur ocre de se former. On pouvait déjà trouver ce fromage (inventé par des moines cisterciens) sur les étals des marchés au Moyen-Âge. Il répondait alors au nom d’Angelon ou d’Angelot.
Jour 19 : Mini coeur au Pommeau
Ce petit fromage à croûte fleurie, au lait cru de vache et en forme de coeur a la particularité d'être aromatisé au pommeau ! Le pommeau est un apéritif typique de Normandie, obtenu par l'assemblage de jus de pomme non fermenté et de calvados. C'est un petit fromage au fort caractère dont vous adoucirez la dégustation (sans concurrencer les parfums) en l'accompagnant d'un cidre brut !
Jour 20 : Palet de vache
Ce palet de vache est un cousin du Saint-Marcellin. Affiné dans des caves plus ventilées, sa texture sèche et cassante développe des arômes plus soutenus que ce dernier. Vous pouvez profiter de sa fermeté pour le râper sur une salade aux noix pour un parfait accord de saison !
Jour 21 : Crottin de brebis fermier
Le crottin de brebis de la ferme des Bruyeres dans le Berry (éleveur et producteur depuis 1996) est un petit fromage mi sec au lait cru. Sa douceur et son parfum on été recompensé par une médaille d'or lors du dernier concours international de Lyon.
Jour 22 : Meule de Savoie
Cette meule de Savoie est un fromage de vache au lait cru, à pâte pressée cuite. Son goût fruité, léger et fin ravira les amateurs de fromages doux. Il se déguste idéalement à température ambiante, accompagné d'un vin blanc local comme une Roussette de Savoie.
Jour 23 : Laious
Avec sa belle pâte couleur crème à la texture très fondante, ce brebis légèrement fruité est un fromage doux qui plaît à tous. Robuste et rustique, il est à l'image de ses Pyrénées natales. Cette tommette est véritablement un incontournable des plateaux de fromages. Nous adorons la déguster avec une confiture de cerises noires, ou même avec un confit de poivrons pour les aventureux !
Jour 24 : Gouda truffé
Une pâte tendre, parfumée à la truffe qui apportera à coup sûr une touche gourmet et de l’originalité à tous vos plateaux de fromage ou apéritifs. Son originalité ? Le fromage est hollandais et la truffe italienne, un trait d'union européen nord-sud dans votre assiette !
Sélection de Rodolphe Le Meunier
Jour 1 : Mini Cabécou
Originaire du Massif Central et produit depuis l'Antiquité, ce petit palet tient son nom du mot "chèvre" dans différents parlers occitans. Ce petit fromage au lait cru et entier de chèvre saura vous conquérir grâce à sa texture onctueuse et à son goût unique. Vous n’en ferez qu’une bouchée !
Jour 2 : Brie Fermier AOP
De forme cylindrique, ce fromage francilien offre une croûte duveteuse bien blanche. Sa pâte (ivoire à jaune clair) peut présenter un coeur blanc crayeux et offre des parfums de terroir, aux notes de champignons et de crème. Lors de son processus de fabrication, ce Brie est vaporisé de Penicillium avant d’être placé en cave d’affinage. Lorsqu’il est affiné à cœur, sa pâte est lisse, souple et brillante avec des petits trous.
Jour 3 : Quercyfeuille romarin
Huiles essentielles de romarin ET feuilles de romarin viennent parfumer généreusement ce fromage de chèvre au lait cru. Il est originaire de Haute-Garonne et s'apprécie pour sa texture particulièrement fondante et sa saveur rafraîchissante.
Jour 4 : Fourme d'Ambert AOP
Un des fromages à pâte persillée les plus doux ! Il tient sa saveur de son terroir unique du fait que son lait est récolté entre 600 et 1600 m d’altitude. La fourme est ensuite piquée afin d’oxygéner la pâte puis affinée en caves fraîches et humides afin que se développe le bleu. Cette fourme est plus fondante que sa consoeur de Montbrison car son caillé subit un égouttage réduit lors de la fabrication. Les deux tiennent leur nom du latin « forma » qui évoque son moule, un cylindre plus haut que large. Elle peut se consommer à l’apéritif sur des quartiers de poire.
Jour 5 : Boule d'Oc Curcuma
La Boule d'Oc est obtenue à partir du caillé subtilement égoutté. Ce petit fromage est ensuite roulé dans la paume de la main pour lui donner sa douce forme. Saupoudré de curcuma, il apporte une note originale et pleine de fraîcheur qui parachève l'envie irrépressible de n'en faire qu'une bouchée !
Jour 6 : St Nectaire AOP
Un fromage rustique auvergnat très crémeux ! Le Saint-Nectaire présente une belle odeur de champignon caractéristique. En bouche, sa pâte très onctueuse fleure bon la crème. Une saveur qui s’accompagne d’un goût noisetté et d’une légère amertume. Il revendique son terroir, ne serait-ce que par son nom… Eh oui, Saint-Nectaire n’est autre qu’un des 4 apôtres emblématiques de l’Auvergne, avec Saint-Baudime, Saint-Austremoine et Saint-Auditeur.
Jour 7 : Ste Maure de Touraine AOP
Cendrée avec du charbon de bois mêlé de sel, cette bûche de chèvre AOP recèle un petit goût de noisette. Le brin de paille de céréales qui lui sert de colonne vertébrale est son signe distinctif ! Créée au 9e siècle, on dit que Rabelais et Honoré de Balzac en étaient friands.
Jour 8 : Gouda Cumin
Un fromage particulièrement tendre et moelleux ! Sa dégustation est relevée avec originalité par les grains de cumin qui parsèment la pâte. Ce fromage tient son nom de la ville de Gouda, en Hollande méridionale, où il fut inventé. Les historiens du 19ème pensèrent un temps que la naissance du Gouda au cumin remontait au 14ème, car Érasme mentionnait dans ses « Memoriam ab liturgis » un « furmagium us cuminus », qui fut traduit par « fromage au cumin ». En réalité, cette locution se réfère à un discours de Cicéron au Sénat appelant à la guerre contre les Suèves !
Jour 9 : Bleu d'Auvergne AOP
Le Bleu d’Auvergne est né au milieu du 19eme siècle de la passion d'un fermier qui imagina ensemencer le lait avec la moisissure bleue qui se formait sur le pain de seigle et de percer les pains de caillé avec une aiguille. L'air pénétrant dans les trames fit le reste. Son goût est intense et corsé, avec des arômes de sous-bois et de champignon.
Jour 10 : Briau Poivre
La texture de ce fromage de vache se rapproche de celle du Brie, mais en légèrement plus ferme. Grâce à un affinage plus poussé, son goût est également plus parfumé ! C’est la croûte de ce fromage qui contient le poivre qui l’aromatise : ce dernier lui donne un parfum irrésistible et un croquant surprenant. Les amateurs de sensations poivrées seront conquis !
Jour 11 : Tomme de la Coze
Sous une croûte généreuse aux notes terreuses, vous découvrirez une pâte souple et très fondante. Cette tomme moelleuse vous charmera par ses notes de beurre et de champignons !
Jour 12 : Tomme du Jura ail des ours
Sous sa croûte fleurie, on découvre une pâte flatteuse. L’ail des ours est incorporé pendant la fabrication de la tomme pour ensuite parfumer tout le fromage et lui donner une couleur qui tend vers le vert. L’ail des ours, c’est cet ail sauvage si parfumé que l’on cueille en fin d’hiver dans les sous-bois et qui présente de jolies fleurs blanches. Il refait son apparition depuis quelques années dans de nombreuses recettes.
Jour 13 : Rouleau Fumé
Cette jolie bûchette à la croûte gris bleuté (teintée de charbon végétal) offre également quelques nuances de jaune. À l’intérieur, sa pâte est très blanche, lisse et serrée. Les arômes caprins sont joliment complimentés par la douce saveur de fumée. Ce rouleau de chèvre d’Indre-et-Loire, gratifié de la médaille Super Gold au Mondial du Fromage de Tours en 2021, est fumé au bois de hêtre à basse température dans le fumoir de la fromagerie de Rodolphe.
Jour 14 : Tomme du Jura
Petite meule à la croûte brun orangé sèche et légèrement granuleuse. Sa pâte est lisse et souple, de couleur crème. En croquant dedans, vous pourrez déceler un arôme franc et des notes surprenantes mais discrètes de caramel et de vanille. Originaire des montagnes jurassiennes en Franche-Comté, chaque tomme est lavée plusieurs fois à la saumure durant son affinage sur des planches d’épicéa.
Jour 15 : Bleu de Gex
Ce cousin du bleu de Sassenage (et du bleu de Bonneval-sur-Arc !) offre à voir une pâte particulièrement colorée. Relativement doux, il vous évoquera avant tout le lait des pâturages, et développera quelques petites pointes d’amertume. Ce fromage persillé AOP nous vient des plateaux du Haut-Jura et se fabrique à plus de 800m d'altitude : c’est une merveille une fois fondu, alors n’hésitez pas à le tester en raclette cet hiver !
Jour 16 : Gouda tomates olives
Dans la pure tradition des meules hollandaises aromatisées, ce gouda très parfumé est la star de l'apéro ! Sa pâte jaune pigmentée de morceaux de tomates et d'olives vous transportera en été le temps d'une bouchée. Un régal !
Jour 17 : ZP Crystal poivre citron
Cette tomme de vache est fabriquée en Allemagne, plus spécifiquement dans les terres montagneuses de la Bavière. La meule est recouverte de poivre et d’écorces de citron d’où l’origine de son nom : Z pour "zitrone" et P pour "pfeffer". La croûte est lavée régulièrement, le poivre et les écorces de citron sont déposés pendant l’affinage du fromage qui dure au minimum 2 mois.
Jour 18 : Le Bourbonnais
Le Bourbonnais est originaire de l’Allier. Ce fromage savoureux et vieux de plusieurs siècles avait presque disparu dans les années 1960. Quelques fermiers ont décidé de se battre pour sa sauvegarde et ont relancé la production à la fin du 20ème siècle. Sa pâte est jaune, souple et fondante, avec une croûte rouge orangée parsemée de fleur blanche.
Jour 19 : Tomme fermière
Ce fromage au lait cru de vache est produit directement à la ferme, en Haute-Savoie. Doté d'une croûte grise et fleurie, sa pâte est tendre et parfumée. Les vaches de l’exploitation sont traites puis le lait est ensemencé directement à la ferme. Une fois caillé, décaillé, et brassé, le fromage est moulé. Il est ensuite affiné dans les caves de la ferme. Son goût est franc, avec des arômes doux et fruités.
Jour 20 : Morbier AOP
Ce fromage à la saveur franche et prononcée cache sous sa croûte une pâte onctueuse, mi-sèche mi-souple. D’Appellation d’Origine Protégée depuis 2000, il est reconnaissable entre tous à sa ligne cendrée qui le scinde en son milieu. Jadis, les agriculteurs préparaient le fromage en deux fois : le caillé réalisé avec la traite du soir était recouvert d’une couche de cendres pour le conserver la nuit, puis il était recouvert du caillé fait avec la traite du lendemain matin.
Jour 21 : Tomme Rabelais
Cette jolie tomme fabriquée directement à la ferme propose une croûte grise et fleurie, ainsi qu’une pâte tendre et parfumée. Son goût est franc avec de beaux arômes doux et fruités. Au coeur de cette exploitation située dans la Vallée de Thônes, les vaches sont traites à la ferme puis le lait est ensemencé directement sur place. Une fois caillé, décaillé, et brassé, le fromage est moulé. Il est ensuite affiné dans les caves de la ferme.
Jour 22 : Gouda truffé
Le Gouda aux truffes est produit aux Pays-Bas selon une méthode traditionnelle. Le lait est emprésuré et agrémenté d’éclats de truffes Tuber aestivum puis mis au repos pendant deux heures. Sous l’action de la présure, le lait coagule. Le caillé est alors tranché, puis mis dans des moules et passés sous une presse afin d’évacuer le petit lait. Les fromages moulés sont ensuite mis au repos, puis passés dans des bains de saumure. A la sortie des bains, les fromages sont recouverts de paraffine.
Jour 23 : Comté 12-14 mois
La rudesse des longs hivers obligeait les hommes à penser collectivement leur subsistance : en premier lieu, il convenait de pouvoir stocker le lait abondant en été afin de pouvoir en profiter en hiver. En effet, 400 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer une meule de 40kg ! C’est cette raison qui poussa les producteurs de lait à se fédérer et à mettre en commun leur production afin de confectionner du fromage. Le comté était né !
Jour 24 : Tomme aux fleurs
Mauve, bleuet, soucis, foin, saflor, fraise, et rose : cette tomme intègre de délicates fleurs séchées à sa recette. Un surprenant bouquet de saveurs subtiles, originales et typées à savourer au sein d’une tomme fermière. Ce fromage délicat trouve ses origines dans les Alpes autrichiennes sous le nom de “Tomme de printemps” ou “Tomme aux fleurs sauvages”. Richement empreinte de fleurs séchées délicatement parfumées, sa croûte est à manger absolument !