Recette de la fondue dans une miche de pain
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Recette de la fondue dans une miche de pain

Découvrez une manière peu commune mais ô combien épatante de servir la traditionnelle fondue au fromage : dans une belle boule de pain ! Ludique et gourmande, c’est vraiment le mode de cuisson le plus original pour une fondue… vos invités seront subjugués ! On vous dit comment la réussir à coup sûr.

La fondue au fromage dans une miche de pain

Pour réaliser une superbe fondue dans une miche de pain, il faut avant tout choisir une belle boule de pain bien ronde. La croute doit être assez épaisse et bien dorée. Ceci est essentiel car cela garantira la bonne tenue de votre plat.

Pour préparer la miche, commencez par évider la mie en laissant environ 2 cm sur l’ensemble des parois pour éviter qu’elle ne perce. Mettez-la au four, vide. Découpez ensuite des carrés dans la mie préalablement retirée, puis mettez-les également à griller au four. Pour plus de goût, vous pouvez les frotter à l’ail, ajouter un peu d’huile, et des herbes !

Il vous suffit ensuite de préparer une fondue traditionnelle avec les fromages de votre choix (emmental, vacherin, comté, gruyère…). Quand la miche et les croûtons ont bien doré, sortez le tout du four et versez-y le fromage coulant. Il ne vous reste plus qu’à déguster !

Testez cette recette dans de petits pains individuels pour encore plus d’originalité !

Quand la fondue miche de pain rencontre la boîte chaude

Pour une version encore plus simple, vous pouvez choisir un fromage coulant à faire fondre (comme le Mont d’Or ou l’époisses) et acheter une miche de pain un peu plus grosse que le diamètre de votre fromage. Il vous suffit ensuite de déposer le fromage dans la miche creusée et de passer le tout au four. Succès assuré !

Une fois votre plat dégusté, il vous reste la miche évidée. Pour éviter de gâcher, vous pouvez y découper des tartines, des croûtons ou même la mixer pour en faire de la chapelure. Quoi que vous en fassiez, ce pain sera délicieux grâce à son imprégnation des saveurs du fromage fondu !


Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles sur la fondue au four et sur la fondue traditionnelle dans un caquelon.

Suivez-nous :

Cécile