Fondue aux fromages de Savoie : la recette 100% tricolore !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Fondue aux fromages de Savoie : la recette 100% tricolore !

OK, la fondue au fromage a vu le jour en Suisse. Il n’empêche que leurs proches voisins français, les Savoyards, n’ont rien à envier au savoir-faire helvète, aussi bien en matière de fabrication de fromage qu’en terme de préparation de fondue ! C’est indéniable : la fondue savoyarde est un véritable pilier de la gastronomie française et on ne va pas bouder ce plaisir. Alors, quels fromage utiliser pour une vraie fondue aux fromages de Savoie ? Et comment bien la préparer ?

C’est l’hiver ! Hop Hop ! Sortez votre caquelon ! Il est temps de préparer une délicieuse et onctueuse fondue savoyarde, une bonne excuse pour inviter des amis ou tout simplement pour rester chez soi et se faire plaisir ! Quel bonheur de tremper son pain dans le fromage fondu…

Fondue aux fromages de Savoie : les différents fromages

Célèbre pour ses paysages, ses activités de plein air mais aussi pour ses fromages, la Savoie nous régale de multiples variétés de plaisirs lactés. Et pour résister aux ardents froids alpins, rien de mieux qu’une bonne fondue aux fromages de Savoie !  Pour la préparer, trois fromages de la région sont particulièrement appréciés :

  • Le Beaufort :  de couleur ivoire, ce fromage est fabriqué principalement à Val d’Arly, dans la Tarentaise ou encore dans le massif Beaufortain. Il se caractérise par ses notes fruitées lorsqu’il est réalisé avec du lait d’hiver et florales avec du lait d’été.
fondue fromages de savoie
Le Massif Beaufortain
  • L’Emmental : il est surtout destiné à ceux qui aiment le fromage à saveur douce. Il apporte texture et douceur à la fondue.
  • L’Abondance : un fromage avec une pâte naturellement fruitée et fondante, idéale pour la fonte.
fondue fromages de savoie
Une tranche d’Abondance

Préparer la fondue aux fromages de Savoie

Pour réaliser une fondue aux fromages de Savoie, vous pouvez utiliser un seul de ces fromages, en mélanger deux d’entre eux pour avoir une fondue moitié-moitié ou choisir les 3 pour un maximum de saveurs ! Prévoyez aussi une gousse d’ail, de la maïzena et une bouteille de vin blanc, de Savoie évidemment !

La fécule de maïs est un ingrédient magique qui vous permettra d’homogénéiser l’ensemble si votre fondue tend à former 2 phases !

Quant à la quantité, misez sur 200 à 250 grammes de fromage par personne. Enduisez d’ail spatule et caquelon et remuez régulièrement votre fondue pour éviter qu’elle n’accroche. Poursuivez cette opération jusqu’à obtenir un mélange homogène. Pour accompagner votre fondue savoyarde, achetez du pain de campagne 1 ou 2 jours à l’avance et servez-le en dés généreux.


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres fromages pour des fondues originales et réussies :

Suivez-nous :

Caroline L.