La fondue au camembert : le bonheur made in Normandie
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue au camembert : le bonheur made in Normandie

Bon point pour les gastronomes : le fromage français le plus célèbre au monde peut lui aussi se prêter à l’exercice de la fondue ! En plus, la fondue normande, ou fondue au camembert est LA fondue la plus facile à réaliser… Inratable et bon marché, elle forme une option de choix pour réaliser un délicieux repas d’hiver sur le pouce. Encore une fois, le camembert – ou « calendos » pour les intimes – est capable de se réinventer en mille déclinaisons !

L’histoire du camembert

1791, Révolution Française. Selon la légende, un prêtre poursuivi par les républicains trouve refuge dans un petit village à côté de la ville de Camembert en Normandie. Une fermière du nom de Marie Harel l’accueille.

Afin de la remercier, le prêtre lui donne la recette d’un délicat fromage à la croûte fleurie. Marie Harel peaufine la recette et son fromage rencontre peu à peu un grand succès sur les marchés locaux. Mais à cette époque encore, le fromage est uniquement connu dans la région… et à la cour de Napoléon III !

Un siècle plus tard, un ingénieur nommé Ridel, crée un emballage plus luxueux à partir de bois de peuplier pour transporter le camembert sans l’abîmer. C’est le début des exportations dans toute la France, puis dans le monde entier !

La fondue au camembert

fondue camembert

Le Camembert de Normandie AOP est fabriqué à partir de lait de vache cru. 2 litres de lait sont nécessaires pour la fabrication d’un camembert de 250 grammes. Ce fromage est moulé à la louche et le temps d’affinage dure de 5 à 12 semaines en fonction de la puissance gustative souhaitée.

Pour notre camembert au four, il est préférable d’opter pour un fromage bien affiné afin d’obtenir un maximum de saveurs et une consistance bien crémeuse et homogène à la sortie du four.

Il existe plusieurs manières d’aromatiser un camembert gratiné : du vin blanc, du cidre brut, de l’ail, du romarin, du thym, du miel, du piment d’espelette, des noix… en bref, mettez-y ce que vous aimez, vous ne devriez pas vous ennuyer ! La base reste la même : il suffit de retirer l’emballage papier du camembert et de le remettre dans sa boîte en bois. Assaisonnez à votre guise, enfournez à 180°, patientez 20 minutes et dégustez !



Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres fromages pour des fondues originales et réussies :

Suivez-nous :

Caroline L.