La fondue au gruyère : la mère des fondues !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue au gruyère : la mère des fondues !

Ah la fondue au fromage, qui n’en salive pas d’avance à la simple prononciation de ce mot ! Parce qu’il existe mille façons de faire une fondue au fromage, nous avons décidé de prendre le temps de nous attarder sur les plus iconiques d’entre elles. Aujourd’hui, focus sur une recette suisse qui a pour particularité d’être l’ancêtre de toutes les fondues que nous connaissons aujourd’hui : la fondue au gruyère.

Aux origines de la fondue au gruyère

Au 18ème siècle, les paysans suisses avaient pour coutume de revaloriser leurs restes de fromage (du gruyère généralement) et de pain rassis en faisant chauffer l’ensemble. Bientôt, cette « recette » séduit les Suisses, franchit les Alpes et arrive aux oreilles et aux papilles du gastronome français Brillat-Savarin.

fondue au gruyère

C’est lui qui met au point à la fin du 18ème siècle la première recette de fondue, à base de gruyère (et d’oeufs et de beurre !). L’intérêt du vin dans la recette n’est réalisé qu’un siècle plus tard, dans les années 1910. Rapidement, la fondue au gruyère conquiert le cœur des passionnés de bonne chère, d’abord en France, puis au-delà.

La préparation de la fondue au gruyère

C’est à partir de 7/8 mois d’affinage que le gruyère obtient son goût en bouche tendre et fin, idéal pour la fondue. A partir du dixième mois, son goût s’intensifie et devient plus corsé et son arôme se voit décuplé ! Le secret d’une bonne fondue au gruyère réside donc dans le choix de l’affinage du fromage ainsi que dans la qualité de ses accompagnements.

Pour votre fondue, comptez 200 à 250 g de gruyère par personne (affiné 7/8 mois minimum). Vous aurez besoin également d’une bouteille de vin blanc. Prévoyez de la maïzena pour l’homogénéité, de la muscade et 2 gousses d’ail.

Quant à la préparation, rien de plus simple ! Prenez un caquelon et dans ce dernier, écrasez l’ail tout en frottant les parois. Râpez ou coupez le fromage en petits dés. Versez ensuite le vin blanc et chauffez-le jusqu’à ébullition. Ajoutez-y ensuite la maïzena et le gruyère petit à petit. Remuez doucement sans vous arrêter jusqu’à obtention d’un mélange parfaitement homogène. Bon appétit !


Pour aller plus loin…

Découvrez d’autres fromages pour des fondues originales et réussies :

Suivez-nous :

Caroline L.