Après vous avoir présenté le cercle très fermé des fromages trappistes, il est temps de nous pencher sur une catégorie plus large de trésors lactés : celle des mythiques et mystiques fromages d’abbaye.
Qu'appelle-t-on un fromage d'abbaye ?
L’expression « fromage d’abbaye » est un terme générique désignant les fromages ayant un lien plus ou moins proche avec une communauté monastique.
Contrairement aux fromages trappiste, la dénomination « fromage d’abbaye » n’est pas protégée, et ne signifie pas forcément que le fromage a été fabriqué par des moines !
Il peut par exemple s’agir d’une indication sur la localisation géographique d’une fromagerie (à proximité d’un monastère) ou sur ses liens historiques avec une abbaye, comme pour le fromage St Bernardus et le monastère trappiste Saint-Sixtus.
Historiquement, les moines ont en effet joué un rôle primordial dans la production et la fabrication de fromages en Europe, ainsi que d’autres produits tels que la bière. Aujourd’hui, de nombreux fromages monastiques sont d’ailleurs lavés à la bière !
Fromage d'abbaye et fromage trappiste : quelle différence ?
La notion de « fromage trappiste » est beaucoup pour restrictive que celle de « fromage d’abbaye ». Pour être reconnu comme ATP (Authentic Trappist Product), un fromage doit respecter 3 critères :
- avoir été fabriqué dans l’environnement immédiat de l’abbaye
- sous la supervision des moines
- les revenus doivent être destinés à la communauté monastique ou à des associations caritatives
En 2022, seules 7 abbayes fabriquent du fromage reconnu comme trappiste : Chimay, La Trappe, Mont des Cats, Orval, Westmalle, Engelszell et Cardeña.
La marque Monastic
Créée en 1989 par un groupe de monastères français en réaction à l’utilisation marketing parfois abusive de l’expression « d’abbaye », la marque Monastic certifie l’authenticité monastique d’un produit.
Pour obtenir le logo Monastic, un produit (fromage, bière, liqueur ou autre) doit respecter un certain nombre de critères garantissant l’implication totale de la communauté des moines dans toutes les étapes de sa production.
Aujourd’hui, l’association Monastic regroupe près de 200 communautés monastiques, principalement catholiques.
Cette marque s’applique uniquement aux produits français, ce qui explique que certains fromages d’abbaye étrangers (notamment belges) tels que les fromages du Val-Dieu ou de Maredsous ne la possèdent pas.
Liste des fromages d'abbaye les plus célèbres
Parmi les fromages d’abbaye les plus célèbres, on trouve :
- le fromage de Cîteaux par l’Abbaye N-D de Cîteaux
- le Tamié par l’Abbaye N-D de Tamié
- le Trappe de Timadeuc par l’Abbaye N-D de Timadeuc
- le Timanoix par l’Abbaye N-D de Timadeuc
- le Trappe Échourgnac par l’Abbaye N-D de Bonne Espérance
- le Pierre-qui-Vire par l’Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-Vire
- le Belval par l’Abbaye de Belval
- le fromage Chimay (reconnu trappiste) par l’Abbaye N-D de Scourmont
- le fromage Westmalle (reconnue trappiste) par l’Abbaye N-D du Sacré-Cœur de Westmalle
- le fromage d’Orval (reconnu trappiste) par l’Abbaye d’Orval
- le fromage Mont des Cats (reconnu trappiste) par l’Abbaye du Mont des Cats