Fromages de Noël pour un réveillon sous le signe du frometon
Les différents fromages

Fromages de Noël pour un réveillon sous le signe du frometon

Moment tant attendu après la dinde et avant la bûche : le fameux plateau de fromage est une tradition incontournable de tout réveillon festif qui se respecte. Choisir les bons fromages pour Noël, c’est tout un art, tant pour s’assurer qu’ils plairont à vos convives que pour les accorder avec le reste du repas.

Aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour composer une sélection des meilleurs fromages à servir pour Noël, pour un menu fromager gourmand et convivial. Et pour celles et ceux qui préfèrent un assortiment déjà tout fait, nous avons aussi la solution pour vous : une sélection de fromages artisanaux d’exception livrée directement chez vous et prête à être dégustée !

SOMMAIRE

Quels fromages servir pour Noël ?

Le meilleur plateau de fromages pour Noël est celui qui sait marier habilement les saveurs et les textures.

fromage tomme de noël

On ira donc piocher dans les différentes familles de fromages en variant pâtes pressées, pâtes molles et pâtes persillées. Cela va de soi, mais on évitera donc de proposer des fromages trop proches : un Comté, un Abondance et un Beaufort ou encore un Camembert, un Brie et Coulommiers par exemple.

Allez également chercher la variété dans les types de laits utilisés (vache, chèvre ou brebis), même s’il est préférable de respecter autant que possible la saisonnalité des fromages. L’hiver en l’occurence, les fromages de saison seront plutôt des vaches et des brebis plutôt que des chèvres.

Pour avoir une sélection variée et s’assurer que tous les convives y trouvent leur compte, nous vous recommandons de proposer un minimum de 3 fromages, mais ce chiffre peut grimper pour les grandes tablées.

Étant donné qu’il arrive en fin d’un repas d’ordinaire copieux, d’aucuns conseillent généralement d’éviter les fromages trop lourds ou crémeux et de tabler plutôt sur des fromages frais et plus digestes. Mais tout dépend bien entendu des envies de vos convives (et de leurs estomacs !).

Vous pouvez également choisir de proposer une sélection axée sur un terroir en particulier (Rhône Alpes, Hauts-de-France, etc.).

Fromages de Noël

L’essentiel est selon nous de proposer une palette de fromage suffisamment large pour que chacun puisse y trouver son compte. Et si vous manquez vraiment d’inspiration, voici quelques exemples de sélections qui mettent généralement tout le monde d’accord :

  • Assortiment classique : Comté, Camembert, Saint-Nectaire, Roquefort
  • Assortiment parfumé : Brie truffé, Tomme aux fleurs, bûche de chèvre cendrée, Fourme d’Ambert
  • Assortiment corsé : Munster, Ossau-Iraty, Bleu de chèvre, Picodon
  • Assortiment européen : Gruyère suisse, Queso manchego, Gouda au cumin, Stilton

Au niveau des portions, prévoyez 70 à 90 g de fromage par personne.

Pour l’achat de vos fromages pour Noël, tournez vous si possible vers vos fromageries locales plutôt que vers la grande surface : le savoir-faire artisanal et la qualité des produits que vous y trouverez fera toute la différence 😉

Pour accompagner vos fromages, vous pouvez mettre à disposition de vos convives des fruits secs et frais, ainsi que divers chutneys, confitures ou confits.

Conseils pour un plateau de fromages de Noël réussi

✓ Ajoutez quelques touches décoratives à votre plateau de fromages : fruits secs, fruits frais, oléagineux, herbes aromatiques ou même fleurs comestibles.
✓ N’hésitez pas à pré-découper vos fromages pour gagner du temps et pour un réveillon plus covid friendly. Voir nos conseils pour bien découper vos fromages
Sortez votre plateau de fromages du réfrigérateur au moins une heure avant le début du repas afin que les fromages soient à température ambiante au moment de la dégustation et qu’ils puissent ainsi développer toutes leurs saveurs.
Évitez les supports en métal (argent, inox, etc.) pour la présentation, car ceux-ci peuvent donner à vos fromages un goût métallique. Optez plutôt pour plateau en bois, osier, verre ou céramique.
✓ Préparez des étiquettes avec le nom de chaque fromage pour que vos convives n’aient pas à poser la question. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à leur confier cette activité ludique !
N’oubliez pas le pain et les boissons pour accompagner vos fromages de Noël ! Découvrez nos conseils pour les accorder avec du vin ou avec de la bière.

Commander une sélection pour Noël déjà toute faite

Si vous préférer investir votre temps dans vos cadeaux pour les fêtes de fin d’année plutôt que dans la sélection de vos fromages de Noël, nous avons la solution pour vous !

Avec la Box Fromage, vous recevez chez vous un assortiment de 4 fromages artisanaux sélectionnés par l’un de nos Meilleurs Ouvriers de France. Dans votre coffret, vous pourrez découvrir une palette de fromages variée qui mêle grands classiques et surprises plus inattendues pour vous faire découvrir la richesse de notre patrimoine fromager.

Selon le nombre de convives que vous attendez, vous pouvez choisir entre la sélection classique, ou avec l’option gourmande, qui inclut 50 % de fromage en plus.

Les sélections changent tous les mois, et sont accompagnées d’un guide de dégustation avec une description et une anecdote sur chaque fromage, de quoi faire parler autour de la table le soir du réveillon !

Pour vous donner un aperçu de quelques sélections passées :

  • Gaperon d’Auvergne au poivre noir et à l’ail, Livarot AOP, Bleu du Vercors-Sassenage AOP, Abondance AOP
  • Comté de montagne, Tomme à l’ail des ours, Sainte-Maure de Touraine, Camembert de Normandie
  • Timanoix, Saint-Marcellin fermier, Fourme d’Ambert AOP, Chèvre de Bilieu
  • Picodon d’Ardèche AOP, Brique de Pierre-Haute, Bleu de Gex AOP, Ruscello au pesto

Pour recevoir votre sélection de fromages la semaine précédant Noël 2021, nous vous conseillons vivement de passer commande entre le 8 et 14 décembre.


Pour aller plus loin :

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage