Bleu du Vercors-Sassenage, savoureuse AOP alpine
Les différents fromages

Bleu du Vercors-Sassenage, savoureuse AOP alpine

Également appelé Bleu du Vercors ou Bleu de Sassenage dans le langage courant, le nom officiel de cette pâte persillée reconnue par une AOP depuis 2001 combine les deux appellations, mais il s’agit bien d’un seul et même fromage !

Régulièrement mis en avant dans nos box et cher à notre cœur de Grenoblois·es, il était temps que nous vous proposions un article entièrement dédié au Bleu du Vercors-Sassenage.

Sommaire

Les caractéristiques du Bleu du Vercors-Sassenage

Le Bleu du Vercors-Sassenage AOP est un fromage à pâte demi-molle persillée fabriqué à partir de lait de vache.

Sa particularité est d’être le seul fromage fabriqué selon un processus traditionnel consistant à mélanger du lait de la veille chauffé ET de lait cru et chaud de la traite du matin. La durée d’affinage de ce fromage bleu est relativement courte (une vingtaine de jours).

Aspect 👁

Les meules de ce Bleu ont une forme circulaire et plate, avec un diamètre allant de 27 à 30 cm et une hauteur allant de 7 à 9 cm. Leur poids varie entre 4 à 4,5 kg.

Il présente une pâte ivoire à jaune clair parsemée d’un persillage bleu et sa croûte est recouverte d’un fin duvet blanc.

Odeur 👃

Comme la plupart des pâtes persillées, le Bleu du Vercors-Sassenage dégage un subtil parfum de sous bois et de champignons.

Goût 👅

En bouche, ce fromage dévoile une texture onctueuse et un goût doux et noiseté. qui aura tendance à s’affirmer avec le temps.

Accords 🍷

Le Bleu du Vercors-Sassenage s’harmonise avec un vin doux, tel qu’un Jurançon moelleux, un Pinot gris vendanges tardives ou un Sauternes. Côté pétillants, vous pouvez tenter l’association festive et locale avec une bonne Clairette de Die.

Si vous êtes plutôt bière, tournez-vous vers des bières rondes, céréalières et liquoreuses telles qu’une Amber Ale ou une bière trappiste. Les bières brunes et noires bien torréfiées sont également une option toute indiquée.

Ce Bleu est aussi l’ingrédient principale d’une recette typique du Vercors : la Vercouline, une raclette montagnarde où l’on fait fondre du Bleu du Vercors-Sassenage, accompagné de pommes de terre et de charcuterie locale. 

Retrouvez  d’autres recettes faisant appel à ce Bleu directement sur le site de l’AOP.

Recette avec du Bleu du Vercors Sassenave
Crédit : vercors.fr

Labels et aire de production

Le Bleu du Vercors-Sassenage a obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) en 1998, puis son Appellation d’Origine Protégée (AOP, pendant européen de l’AOC) en 2001, la même année que le Pélardon.

Comme pour tous les fromages protégés par ces labels, la production du Bleu de Vercors-Sassenage doit respecter un certain nombre de règles dictées par un cahier des charges.

Le lait utilisé pour sa fabrication doit par exemple obligatoirement provenir de vaches de race Montbéliarde, Abondance ou Villarde (race du plateau du Vercors ayant failli disparaître dans les années 70).

L’aire de production du Bleu de Vercors-Sassenage est située sur le plateau du Vercors et s’étend sur 27 communes des départements de l’Isère et de la Drôme. La totalité de l’aire géographique est située à plus de 800 mètres d’altitude.

Le fromage du Seigneur de Sassenage

Les origines de ce fromage remonteraient au Moyen-Âge. Du fait du relief et du climat montagnard rendant difficile le transport du lait, celui-ci était transformé directement sur place par les paysans, en un fromage : le Bleu dit des Monts de Sassenage.

Sassenage, commune de la périphérie de Grenoble, était à l’époque le lieu de résidence du Seigneur de Sassenage, dont le domaine s’étendait au XIVe siècle au cœur du massif du Vercors et jusqu’au Royans. Le fromage était alors collecté comme impôt par les Seigneurs de Sassenage et sa vente ne sera autorisée qu’à partir de 1338.

Avec le temps, la renommée de ce Bleu va peu à peu s’étendre et celui-ci sera vendu aux marchés de Grenoble, puis distribué ailleurs en France.

Après une baisse au début du XXe siècle, ce trésor lacté alpin connaît une renaissance dans les années 90 et il est aujourd’hui un incontournable des plateaux de fromages isérois et drômois. 

Du Bleu du Vercors-Sassenage dans une box

Fondée en 2017 à Grenoble, La Box Fromage travaille depuis ses débuts avec le Meilleur Ouvrier de France Bernard Mure-Ravaud et sa mythique fromagerie Les Alpages.

Soucieux de valoriser la production locale, le Bleu du Vercors-Sassenage est l’un des fromages ayant le plus été représenté dans nos sélections mensuelles :

  • sélection de juin 2018 : Bleu du Vercors-Sassenage + Reblochon fermier + Tomme de Belledonne + Vercordon
  • sélection de novembre 2019 : Bleu du Vercors-Sassenage + Tomme de Chartreuse + Camembert de Normandie + chèvre frais fermier
  • sélection de novembre 2020 : Bleu du Vercors-Sassenage + Abondance AOP + Gaperon d’Auvergne + Livarot AOP

En avril 2022, l’un des bleus préféré de nos abonné·es est de retour, aux côté d’un fondant Pont-l’Évêque AOP, d’un savoureux Estival et d’une buchette du Vernet finement cendrée au charbon végétal.

Pour aller plus loin

Suivez-nous :

Blandine de La Box Fromage

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !

E-BOOK GRATUIT

Le Guide pour tout savoir du fromage

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir notre e-book gratuit et devenir expert en fromage : les différentes familles, comment composer un plateau savoureux, avec quel vin ou bière l’accorder… Le pays aux 365 fromages n’aura plus de secrets pour vous !