Quelle salade servir avec une raclette ?
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Quelle salade servir avec une raclette ?

Une salade est toujours la bienvenue pour accompagner de nombreux repas. Avec la raclette, c’est carrément un accompagnement incontournable ! D’ailleurs, de nombreux restaurants proposent des « assiettes raclette » avec charcuterie et salade. Voici quelques suggestions pour savoir quelle salade servir avec une raclette. 

Raclette et salade verte, le duo hivernal gagnant

Au risque d’être un peu classique, on peut difficilement se tromper avec une salade verte. Côté saveurs, la salade verte se marie très bien avec le fromage. Et côté santé, les fibres de la salade réduisent l’absorption du mauvais cholestérol. En résumé, la salade et la raclette forment un duo gagnant ! 

La saison de la raclette étant généralement l’automne et l’hiver, pensez à choisir une salade de saison pour l’accompagner :

  • la mâche
  • la laitue d’hiver
  • la scarole
  • la batavia
  • le cresson
  • la chicorée

Drôle de nom : Il existe une variété de laitue d’hiver appelée « grosse blonde paresseuse » !

Les fruits secs, comme les noix, les noisettes ou encore les pignons, rehausseront une salade verte un peu tristounette. 

La salade d’endives

Pour varier de la salade verte, vous pouvez proposer une salade d’endives. Les endives aussi contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et à favoriser une bonne digestion. En outre, elles sont peu caloriques et bourrées de vitamines, histoire de se donner bonne conscience. Avec une vinaigrette et des noix, vous vous régalerez de ce duo raclette chicon !

Vous pouvez y ajouter des raisins secs, ou du chou fleur par exemple. Toujours dans ce but d’apporter des textures croquantes à la raclette qui est un plat très mou (même si les pommes de terre ont la chair ferme).

La salade de fruits

Envie de changer un peu de la salade traditionnelle ? Tentez la salade de fruits, ou ajoutez des fruits à votre salade verte ! Les pommes, les poires, la mangue et les fruits rouges sont délicieux en salade, qu’elle soit sucrée ou sucrée-salée. 

La prochaine fois que vous vous demanderez quelle salade servir avec une raclette, pensez aux variétés d’hiver… Mais également aux options plus originales comme la salade de fruits ou la salade d’endives.


Pour aller plus loin

Que manque-t’il pour saucer votre salade et terminer votre fromage fondu ? Du pain pardi ! Découvrez quels pains servir avec une raclette.

Suivez-nous :

La Box Fromage