La fondue au chocolat, ou l’autre nom de la gourmandise
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue au chocolat, ou l’autre nom de la gourmandise

Les passionnés de chocolat connaissent forcément cette variante on-ne-peut plus-délectable de la traditionnelle fondue. Au royaume des fondues sans fromage, le chocolat est prince ! Choix du chocolat, matériel, ingrédients irrésistibles à tremper : découvrez nos conseils pour préparer ce dessert régressif culte, véritable pêché de gourmandise !

Choisir le bon chocolat pour sa fondue

fondue au chocolat

Pour choisir le bon chocolat, le plus simple est de se diriger vers les chocolats pâtissiers, faits pour être fondus et travaillés et qui garderont une bonne texture à haute température. Il existe des chocolats pâtissiers pour tous les goûts : noir, au lait, saveur caramel ou praliné… pour votre fondue au chocolat, vous avez l’embarras du choix !

Et côté ingrédients à tremper, c’est la même chose : certains se dirigeront vers les traditionnels fruits (pommes, poires, bananes, fraises sont les choix les plus judicieux), ou des morceaux de brioche ou de gaufre. D’autres opteront pour des aliments plus osés comme la guimauve, littéralement irrésistible après un bain de chocolat chaud !

N’oubliez pas les brisures de fruits secs comme gourmands toppings. Noix, noisette, ou encore pignons grillés apporteront une irrésistible touche croquante tout en allégeant le goût sucré en bouche.

Préparer une fondue au chocolat en un tour de main

Il suffit d’avoir un petit caquelon spécialement conçu pour cela, ou à défaut une casserole. Coupez le chocolat en morceaux, ou mieux, râpez-le pour qu’il fonde plus facilement. Faites frémir de la crème liquide (ou du lait) et incorporez-y le chocolat.

Cette recette est parfaite pour terminer un repas entre amis, ou pour les goûters des petits et des grands !

N’oubliez pas de remuer pour obtenir une texture lisse et pas trop liquide. Ensuite, placez le mélange obtenu sur un réchaud pour qu’il soit maintenu à une bonne température et il ne reste plus qu’à y tremper vos ingrédients préférés !

Et pour encore varier les plaisirs, vous pouvez même prévoir plusieurs préparations à base de chocolats différents : blanc, noir, ou aromatisé. Chacun y trouvera son compte !


Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour devenir incollable en fondues originales :

Suivez-nous :

Cécile