Fondue bourguignonne : la viande à l’honneur !
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Fondue bourguignonne : la viande à l’honneur !

Elle fait l’unanimité parmi les amateurs de viande : la fondue bourguignonne est un délice que tout gastronome de spécialités carnées se doit de déguster au moins une fois par hiver ! Dérivée de sa cousine au fromage, elle n’a pourtant pour point commun que le matériel pour la servir. Et pour cause, il s’agit bel et bien d’une fondue sans fromage ! Il n’est question ici que de viande, de sauces et d’huile bouillonnante. Prêt pour le grand bain ?

Fondue bourguignonne : elle va vous étonner

Contrairement à ce que son nom indique, la fondue bourguignonne vient de Suisse et non de Bourgogne ! Pour l’anecdote, ce nom a été choisi car la viande servie pour ce plat est traditionnellement charolaise (et donc de Bourgogne) et servie avec un vin rouge de la même région.

Pour préparer une bonne fondue bourguignonne, il faut donc avant tout choisir des viandes de qualité. Les pièces de bœufs et de canard sont particulièrement appréciées pour ce plat. Le principe est très simple : les convives trempent des morceaux de viande rouge dans une huile bouillonnante

Connaissez-vous la fondue vigneronne ? C’est le même principe que la bourguignonne sauf que le bain de cuisson est à base de vin rouge et d’aromates. Une version un tantinet plus légère mais tout aussi délicieuse !

Préparer la fondue bouguignonne

Demandez à votre boucher des pièces de boeuf et de canard adaptées à la fondue bourguignonne. Découpez-les en morceaux de la taille d’une bouchée et disposez-les joliment sur un plat de service.

L’huile généralement utilisée pour le bain de cuisson est l’huile d’arachide. Il est possible de l’aromatiser avec des gousses d’ail, des feuilles de laurier, ou d’autres herbes aromatiques. Pour un peu plus de peps, pensez aussi à utiliser du piment ! 

Proposez aussi des sauces (idéalement faites maison !) et condiments. Elles sont indispensables pour accompagner les morceaux de viande !

  • mayonnaise
  • béarnaise
  • aïoli
  • sauce bourguignonne
  • des herbes aromatiques comme du persil
  • des condiments comme du Tabasco

Enfin, des légumes en accompagnement seront fortement appréciés par vos convives. Pour les plus téméraires, vous pourrez même cuire vos accompagnements directement dans l’huile de votre fondue.

Ce plat permettra à chacun de manger selon ses goûts, en choisissant la viande, sa cuisson, son assaisonnement et ses accompagnements. À l’instar de sa cousine savoyarde, cette fondue est plus que tout conviviale car tout le monde partage le même caquelon !


Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour devenir incollable en fondues originales :

Suivez-nous :

Cécile