Réussir sa fondue sans alcool
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Réussir sa fondue sans alcool

Vous souhaitez déguster une fondue, mais ne buvez pas d’alcool ? Ou alors votre plat s’adresse à des enfants ? Pas de problème ! La fondue s’adapte à tous les goûts et le vin blanc présent dans la recette traditionnelle peut facilement être remplacé. Tout est possible en gastronomie : après la fondue sans fromage, nos spécialistes vous conseillent sur la fondue sans alcool !

Fondue sans alcool : remplacer le vin blanc

Pour remplacer le vin blanc, vous pouvez soit opter pour un mélange de crème de lait, soit, dans une version plus légère, préférer un bouillon. Pour plus de goût, vous pouvez aussi préparer un fond de béchamel pour y faire fondre votre fromage.

Pour les amateurs de crème, il suffit de faire chauffer un mélange de crème (épaisse ou liquide) et de lait dans un caquelon, puis d’y incorporer les morceaux de fromage et de les laisser fondre, et le tour est joué !

Le vin blanc est l’élément liquide qui permet au fromage de fondre correctement. Pour une fondue sans alcool, il est donc essentiel de remplacer correctement cet ingrédient.

Ceux qui ont la chance de pouvoir se procurer du vacherin fribourgeois iront sans hésiter tester la recette de la fondue fribourgeoise : la seule recette de fondue au fromage pouvant être réalisée à base d’eau ! Cette recette suisse a également pour avantage de se révéler particulièrement digeste… Testez-la, vous serez bluffés.

Et mon régime, dans tout ça ?

Pour une version plus légère, un simple bouillon suffira à faire fondre le fromage. Il est conseillé de préparer un bouillon de légumes intense pour apporter plus de goût à votre fondue. Le processus est le même qu’avec du vin blanc : faire frémir le liquide et incorporez-y le fromage.

Préparer une fondue sans alcool n’est donc pas vraiment un défi. Cependant, l’alcool permet de bien faire fondre le fromage, par réaction chimique. Vous n’obtiendrez donc probablement pas une texture aussi liquide et homogène en le retirant.

Pour éviter d’obtenir un plat fade, il faut donc penser à ajouter quelques ingrédients qui relèveront le tout. Par exemple :

  • Frotter les bords de votre caquelon avec de l’ail est très efficace pour rehausser le goût du fromage.
  • Ajouter des épices, comme de la noix de muscade, en particulier dans la version avec de la crème.
  • Et si vous aimez le goût du vin blanc mais ne pouvez pas en boire, il existe tout simplement du vin blanc sans alcool ! Sans doute la meilleure option pour se rapprocher fidèlement du goût de la fondue traditionnelle !

Pour aller plus loin…

Découvrez nos articles pour devenir incollable en fondues originales :

Suivez-nous :

Cécile