Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo la box fromage

La fondue au vin de Savoie : vous allez voir du terroir !

Quoi de plus appétissant et convivial qu’une bonne fondue savoyarde ? Installez-vous confortablement autour d’une grande table, d’un caquelon, et trempez votre pain dans un délicieux mélange de fromage fondu. Simple et efficace ! Va sans dire, les batailles de fourchette iront bon train, et pour les plus impatients, gage assuré en cas de croûton perdu au milieu de la fondue… Mais avant de laisser place à l’euphorie générale, il subsiste un dernier détail : quel vin boire avec la fondue ? Découvrons aujourd’hui comment réaliser la meilleure des fondues au vin de Savoie.

Une fondue savoyarde dans les règles de l’art

Pour 6 personnes, la recette d’une fondue savoyarde est la suivante :

  • Coupez en petits dés ou râpez 400g de comté, 400g de beaufort, et 400g d’emmental/gruyère Suisse. Vous pouvez également réduire les quantités des fromages précédents et ajouter 200g de reblochon, de vacherin ou d’abondance si vous voulez varier les plaisirs et créer une fondue 4 ou 5 fromages.
  • Frottez le caquelon ou votre appareil à fondue avec une gousse d’ail ainsi que la spatule et laissez-la gousse dedans (vous pouvez l’écraser), pour donner cet arôme spécifique à toute bonne fondue Savoyarde.
  • Versez 25 cl de vin blanc de Savoie sec et faites chauffer.
  • Dans un petit récipient, versez 5cl de vin blanc, une cuillère à café de Maïzena et une pincée de noix de muscade. Remuez et réservez.
  • Lorsque le vin ‘frétille’, versez le fromage, progressivement, tout en remuant avec une spatule en bois sur feu doux/moyen. Prenez votre temps, la fondue n’en sera que meilleure.
  • Lorsque le fromage est bien fondu, versez le mélange vin/Maïzena/muscade et continuez de remuer doucement.
  • Lorsque la préparation commence à être onctueuse et mousseuse, mais reste toujours un peu liquide, poivrez. Un poivre noir fraîchement cassé révèlera un arôme bien meilleur qu’un poivre noir en poudre. C’est prêt à servir.
  • Vous pouvez, lorsque la fondue est pratiquement terminée et qu’il ne reste plus que du fromage peu liquide au fond du caquelon, ajouter un jaune d’œuf afin de récupérer le reste du fromage au fond. Un délice !

Pour un accord parfait, servez à table le même vin que celui que vous aurez mis dans la fondue !

Fondue au vin de Savoie : lequel choisir ?

Ces fondues savoyardes, pour être bien dégustées, s’accompagnent idéalement d’un vin blanc de Savoie sec et jeune. Les vignobles de Savoie Bugey, dont les terroirs bénéficient d’un climat continental-montagnard, influences océanique et méditerranéenne, sont optimaux.

Un vignoble en Savoie.

Vous pouvez par exemple servir un vin de Savoie Chautagne blanc, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Vin de Savoie Jongieux blanc ou encore un Vin de Savoie Abymes.

  • Le Chautagne Blanc est un vin assez doux, chaleureux et long en bouche. Il porte les arômes de sa région, nommée la « Provence de Savoie ». 
  • Le Seyssel est un vignoble ancien qui remonte au XIème siècle. Ses vins blancs portent des arômes généreux et assez caractéristiques de violette et poire-bergamote. En bouche, les vins blancs de Seyssel sont à la fois ronds, frais, discrets à l’attaque, et retenus.
  • La Roussette de Savoie est cultivée sur un vignoble qui bénéficie de bonnes expositions et d’un climat de montagne qui favorise la maturité des raisins grâce à des influences océaniques et méditerranéennes par endroit. Son nez est ouvert et frais. Ses arômes rappelent la noisette, la noix et les fruits secs. Son attaque est vive, la bouche apparaît assez longue.
  • Le Jongieux blanc, de robe lumineuse aux reflets verts, exprime de jolies notes fruitées, associées aux expressions florales de sa région. A l’instar des vins cités plus haut, il présente une légère minéralité en final.
  • Le vin de Savoie des Abymes est cultivé sur des éboulis, et porte en conséquence une touche minérale affirmée. En bouche, sa structure est très aérienne, légère, et s’accompagne d’une petite trame acidulée qui apporte beaucoup de finesse. 

Veillez à laisser votre bouteille de vin à distance raisonnable du caquelon, afin qu’elle conserve toute sa fraîcheur et que ses arômes. Ce serait dommage de finir son repas avec un vin tiède !


Avec l’un ou l’autre ou plusieurs de ces vins à table, vous êtes assurés d’une dégustation réussie, et d’un repas en famille ou amis qui restera dans les mémoires ! Et si vous chercher encore un peu d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos autres sections relatives aux mélanges d’entre nos fondues et spiritueux, vous y trouverez des pistes classiques ou originales. A vous de choisir !


Pour aller plus loin…

Découvrez les meilleurs vins et alcools pour la fondue au fromage :

Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !