La fondue au Kirsch : le secret des Chefs
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue au Kirsch : le secret des Chefs

Nous vous voyons déjà écarquiller les yeux et vous demander par quels diables une recette si explosive pouvait exister ! Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas fondamentalement changer la composition de votre fondue, mais juste lui donner un peu d’allant par l’usage de quelques cerises vieillies selon nos plus anciennes traditions. Goûtez donc la fondue au kirsch, ce formidable complément à votre vin pour la fondue. Vous en oublierez tout ce que vous pensiez connaître sur la fondue au fromage…

La fondue au kirsch : elle a plus d’un atout !

fondue au kirsch

L’avantage principal d’ajouter un peu de kirsch à la fondue, nonobstant le fait de rehausser le goût d’une fondue au fromage, est le fait que cet alcool a la propriété de rendre la fondue plus digeste. Le top pour celles et ceux qui n’aimeraient pas se sentir trop lourds après s’être fait plaisir !

Mais attention ! Le kirsch ne se sirote pas à côté de la fondue, mais s’intègre au contenu du caquelon juste avant le service. Une fois que tout le fromage râpé a fondu dans le vin blanc et forme un mélange homogène, il suffit de délayer une cuillère de kirsch dans une cuillère et fécule de maïs et de l’ajouter à la fondue.

Quel Kirsch pour une fondue réussie ?

Quelques kirschs que nous apprécions particulièrement avec la recette de fondue de Bernard Mure-Ravaud, le fromager Meilleur Ouvrier de France de La Box Fromage.

  • Vieux kirsch de merises : eau-de-vie d’exception, une véritable dentelle de cerises sauvages d’une rare élégance.
  • Kirsch de la distillerie Metté : un spiritueux Hors d’âge plein de vie, de savoir-faire et d’une grande pureté.
  • Kirsch bio Alsace de la ferme du Lingrube : un kirsch à l’ancienne, très fin, gourmand avec le noyau très présent en bouche. Remarquable avec un peu de reblochon (à l’intérieur ou à côté de la fondue ! ).
  • Kirsh domaine Christian Binner : très fin et complexe, dynamique et sur une très belle finale. 
  • Kirsch Etter Zuger Kirsch vieux et noble : une eau-de-vie classique fruitée et élégante, distillée à partir de différentes variétés de cerises. Un harmonieux assemblage de millésimes. Se marie bien avec une fondue quatre fromages.
  • Etter Vieille Kirsch «Barrique» : une spécialité qui doit son amplitude aromatique à un vieillissement en barriques. Ce kirsch possède un charme doux et féminin, et s’accommode d’une fondue Savoyarde à deux ou trois fromages.
  • Kirsch de Fougerolles : un kirsch harmonieux, présentant une très belle longueur sur le fruit et un parfum exceptionnel, le tout à 50% vol…

Pour aller plus loin…

Découvrez les meilleurs vins et alcools pour la fondue au fromage :

Suivez-nous :

Caroline L.