La fondue au crémant brut
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

La fondue au crémant brut

Lorsque l’on parle de fondue, les pupilles d’un interlocuteur amateur de bons vins et fromage, toujours, pétillent. Et c’est sans parler des vins qui seront à la table de cette fondue ! Alors nous nous sommes posé la question : pourquoi, pour changer, ne pas arroser une bonne fondue aux fromages d’un petit crémant ? Chose dite chose faite, et nous pouvons vous dire que la fondue au crémant brut saura agréablement vous surprendre !

Fondue au crémant brut : ce petit je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence

De par leurs saveurs lactiques, le cantal ou le beaumont de Savoie s’accordent très bien avec la fondue au crémant. Ainsi, vous pouvez, si vous le voulez, ajouter une part de chacun de ces fromages à votre base de fondue au fromage. Votre fondue au crémant brut n’en sera que plus savoureuse.

fondue au crémant brut

Réalisez votre fondue comme d’habitude et notez comme le crémant donne à la fondue une structure soyeuse et légère. Pour les plus fortunés, sachez qu’un bon champagne en accompagnement d’une fondue c’est jouer au poker avec une paire d’as !

Les meilleurs crémants pour la fondue au crémant brut

Nous privilégions les crémants d’Alsace et de Bourgogne :

Cave de Turckheim « crémant brut bio » : sa bouche est fraîche et tendue, à base de pinots blanc et gris, ce crémant ne cache rien de ses arômes fruités, et se marie généreusement à une fondue ajoutée d’un peu de Cantal.

Dopff au Moulin, « chardonnay brut nature » : d’effervescence fine et complexe, de fraîcheur citronnée, et dont tension finit sur une touche vive et minérale.

Domaine Muré, rosé : riche et ample, charpenté en bouche, avec des notes aromatiques de fruits cuits et de mûres sauvages. Idéal avec une fondue aux fromage à l’Alsacienne. 

Domaine Rémy Gresser, « Ophelia Painting » : plein, long, élégant en bouche, les notes aromatiques de ce crémant nous rappellent aux vergers à la fin de l’été. Une certaine complexité en bouche, à la fois florale et sur les agrumes. Merveilleux avec une fondue savoyarde.

Veuve Ambal, « Cuvée prestige blanc brut » :  une cuvée passe-partout et très bien conçue, qui saura ravir tous vos convives. De belles bulles qui passent très bien dans les 25cl à ajouter au fond de votre caquelon, et rend la texture de votre fondue très légère.

Louis Bouillot, « Perle rare », 2014 : un crémant qui peu se conserver pour vos grandes occasions de fondue, et qui dégage des arômes fleuris. La bouche est crémeuse, généreuse, et compense la finesse des bulles. Un de nos favoris pour la préparation de la fondue concoctée par notre fromager Meilleur Ouvrier de France !


Pour aller plus loin…

Découvrez les meilleurs vins et alcools pour la fondue au fromage :

Suivez-nous :

Caroline L.