Avec l’hiver qui s’installe, la fondue aux 4 ou 5 fromages se prépare à être à la Une du fil d’actualité Instagram sous le hashtag #Platsfamiliaux. Après tout, quand on est un grand amateur de fromage, n’est-ce pas le plat rêvé, le meilleur type de fondue au fromage ? Nous vous comprenons tellement !
Vous avez dit fondue 5 fromages ?
Puisque la France est connue à travers le monde pour ses fromages variés, nous n’allons pas nous priver d’une bonne fondue durant l’hiver ! Et pourquoi pas, encore mieux, une fondue aux 4 ou 5 fromages ultra-gourmande pour gâter les papilles de chacun ?
Les fromages à inclure absolument dans cette recette sont :
- Le Beaufort, un fromage de Savoie à pâte pressée cuite
- Le Comté, fabriqué avec du lait cru dans la région de Franche-Comté
- L’Emmental, fromage d’origine suisse fait à partir de lait de vache
- Le Vacherin, en particulier celui de Fribourg
- L’Abondance, un autre excellent fromage de Haute-Savoie.
Les Suisses ont pour coutume de verser un fond de verre de kirsch en fin de cuisson de la fondue et d’y ajouter un peu de fécule de maïs pour obtenir une meilleure consistance !
La préparation d’une fondue 5 fromages
Il est important d’utiliser des parts égales pour les 4 ou 5 fromages de votre choix. Commencez par les couper en lamelles fines, ou mieux, à les râper. N’oubliez pas le geste traditionnel anti-adhérence : frotter le poêlon et la cuillère avec de l’ail.

Mettre ensuite le vin à chauffer dans le caquelon, et ajouter petit à petit le fromage au fur et à mesure de la fonte. Bien évidemment, la fondue aux 4 ou 5 fromages se prépare avec un bon vin blanc bien sec que votre caviste se fera un plaisir de vous conseiller.
Et quand le plat est prêt, faites-le joliment poser avec des dés de pain rassis… et n’oubliez pas de prendre des photos pour les réseaux sociaux !
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres variantes de fondues :