Les meilleurs légumes pour fondue bourguignonne
Je cuisine une fondue, Raclette et Fondue

Les meilleurs légumes pour fondue bourguignonne

Cette fondue et son bœuf tendre à frire dans une huile aromatisée font le succès de toutes les tablées. Mais quid des légumes pour fondue bourguignonne ? Lesquels sont les plus adaptés pour accompagner une fondue bourguignonne ? Nous serions tentés de répondre « tous mon Capitaine » ! Avant de vous lancer, lisez ces quelques recommandations.

Fondue bourguignonne : les présentations

légumes fondue bourguignonne

Une bonne fondue bourguignonne, c’est avant tout des morceaux de bœuf frais et tendres, généralement filet, rumsteck, surlonge poire ou merlan. C’est ensuite une ribambelle de petites sauces préparées qui viendront relever la viande : sauce barbecue, tartare, béarnaise, sauce tomate aux anchois, moutardes, sauces au poivre, et j’en passe !

Aromatisez votre huile (idéalement de l’huile de pépin de raisin) avec une branche de romarin, de thym et du laurier. Vous pouvez également en relever les saveurs avec quelques clous de girofle et des gousses d’ail en chemise…

Il est de coutume d’ajouter une petite branche de persil dans l’huile aromatisée du caquelon pour éviter qu’elle ne saute et ne vous fasse rissoler à son tour !

Fondue bourguignonne légume n°1 : la pomme de terre !

Nous pourrions commencer par la pomme de terre. Les plus gourmands adoreront quelques frites ou pommes de terre sautées aux côtés de leur fondue. Car après tout, quant à parler de friture, autant aller jusqu’au bout de l’idée. Bien entendu, nous parlons là de frites maison !

N’oubliez pas que des pommes de terre au four ou à la vapeur se prêteront également bien au jeu, surtout si vos accompagnements comportent une petite sauce blanche, crème fraîche cumin paprika et persil : un vrai délice. Enfin, le gratin dauphinois reste une valeur sûre aux côtés de viande de boeuf.

Légumes fondue bourguignonne : une infinité de possibilités

Et sinon, que pensez-vous d’une petite ratatouille ? Excellent aux côté d’un bon morceau de viande frite, et rien de mieux qu’une bonne mixture de vitamines savamment mijotées pour le meilleur de votre santé ! Ou encore, que diriez-vous d’un tian de légumes de saison ? Ou quelques endives rissolées accompagnées de choux fleurs vapeur et crème ?

légumes pour fondue bourguignonne
Des poivrons farcis au riz : une idée d’accompagnement simple et efficace !

Vous êtes plus sur des idées fraîcheur ? Faites simple, rincez votre système digestif et accompagnez votre fondue bourguignonne de crudités : carottes en batônnets ou râpées, concombres, tomates cerises, salade de fenouil à la mandoline, petite salade verte au citron, ail et à l’huile d’olive…


Bref, en matière de fondue bourguignonne, toutes les combinaisons de légumes sont bonnes. Vous souhaitez une fondue plutôt équilibrée ou plutôt ultra gourmande ? À vous de choisir ! Faites à votre envie, et concentrez-y tout votre amour, car comme le disent nos grand-mères, premières cheffes cuisinières de France, « l’amour est la première clef d’une cuisine réussie » !


Pour aller plus loin…

Accompagnements et variations autour de la fondue :

Suivez-nous :

Caroline L.