Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo la box fromage
origine du Camembert

L’histoire de Marie Harel et de l’origine du Camembert

« Claquos », « calendos » ou encore « camembos »… à chacun son tendre surnom. Peu importe comment vous le désignez, le Camembert est bel et bien LE fromage préféré des Français et le plus consommé de tout l’Hexagone.

Et c’est à une femme, Marie Harel, que nous devons ce fleuron de la gastronomie française. C’est elle qu’il faut remercier pour ce véritable symbole national ici-bas et par delà nos frontières ! Laissez-nous vous conter l’histoire de l’origine du Camembert.

Marie Harel, celle qui a inventé le Camembert

L’origine du Camembert remonte à la fin du 18ème siècle dans l’actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert. La légende raconte qu’une agricultrice, Marie Harel née à Vimoutiers (Normandie) le 28 avril 1761, serait l’inventrice du camembert. Plus précisément, ce serait l’abbé Charles-Jean Bonvoust qui lui aurait transmis la recette en échange de son aide pour fuir les républicains…

L’abbé aurait conseillé à Marie Harel qui produisait alors des fromages frais classiques de procéder à un égouttage, un salage et un séchage sur planches de bois, comme il était alors de coutume en Brie. En quelques jours, le fromage se serait recouvert de la jolie croûte fleurie que nous lui connaissons aujourd’hui. Le Camembert était né !

La folle histoire du Camembert se poursuit quelques décennies plus tard, avec la fille de Marie Harel, prénommée elle aussi Marie, et son mari Thomas (vous suivez ?) qui développent la fabrication du fromage pour le vendre sur le marché de Vimoutiers. Après de multiples railleries de la part des villageois, l’attention des gastronomes est petit à petit attirée par ce nouveau produit, si bien, qu’en l’espace de quelques mois, Marie Harel se trouve incapable de satisfaire toute la demande locale ! La nouvelle se répand et la demande en camemberts fleurit au même rythme que les stations balnéaires sur les côtes normandes…

La boîte en bois ronde fut créée en 1880 tout spécialement pour le camembert ! Elle permettait de faciliter son transport alors qu'il connaissait un succès grandissant.

C’est ainsi propulsé par les embruns des côtes de la Manche que le Camembert part à la conquête de la bourgeoisie parisienne, puis, par réputation, de la France toute entière ! On dit même que Napoléon III en serait tombé baba lors d’un séjour en Normandie et qu’il s’en serait fait livrer des quantités déraisonnables aux Tuileries pour le servir à sa prestigieuse table.

Le véritable Camembert originel

Le Camembert appartient à la famille des fromages à pâte molle et croûte fleurie, comme son proche cousin le Brie, ou encore le Chaource et le Brillat-Savarin. La forme actuelle du Camembert n’a que peu évolué depuis sa mise au point par Marie Harel et les caractéristiques du véritable camembert de Normandie doivent se conformer au Décret n° 2008-984.

Ainsi, un Camembert d’origine tel que celui que fabriquait Marie Harel doit impérativement :

  • être cylindrique (environ 11 cm de diamètre),
  • peser 250 grammes minimum à l’emballage,
  • présenter une teneur en matière grasse de 22 % sur le produit fini,
  • être moulé à la louche,
  • être commercialisé dans une boîte en bois.

Pour qu’il bénéficie de l’AOC et de l’appellation d’origine protégée, le véritable “Camembert de Normandie” doit :

  • être réalisé au sein de cette région,
  • être fabriqué à partir de lait cru originaire de Normandie.

Ce camembert véritable ne représente hélas que 4 % des camemberts fabriqués en France, le reste étant des Camemberts pouvant être fabriqués n’importe où avec du lait de n’importe quelle origine. La plus grosse production de Camembert au monde n’est d’ailleurs même pas française : elle se situe aux Etats-Unis, dans l’Ohio !

Camembert originel
Jeune, le camembert présente une croûte d'un blanc immaculé.
Histoire du Camembert
Plus il s’affine et plus elle se pare de nuances couleur rouille.

Variations et recettes

Envie d’audace ? Il existe une variante du Camembert originel particulièrement gourmande, et 100% terroir. Le Camembert au Calvados qui rend merveilleusement hommage à sa Normandie natale. Le Calvados, cette eau-de-vie de pomme particulièrement parfumée, se marie à merveille avec le goût franc du camembert. Le tout est enrobé d’une fine chapelure.

Envie de cuisiner le camembert ? Cela tombe bien, il est aussi bon froid que chaud ! Vous pouvez l’enrober de jaune d’oeuf et chapelure pour le faire frire ou le chauffer au four accompagné d’une branche de romarin, en véritable camembert rôti ! Ou bien, découper de petites portions que vous emballerez d’une feuille de brick avant de les cuire au four. A tremper dans une sauce avec des pignons de pin et du miel, pour un irrésistible effet sucré-salé !

Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !