Pièce-montée fromage : comment la réaliser, où la commander ?
Actualité fromagère

Pièce-montée fromage : comment la réaliser, où la commander ?

Les premiers rayons printaniers se font sentir et avec eux s’accompagnent la douce saison des fleurs, premiers coups de soleil et apéro entre amis. L’ouverture de la belle saison marque aussi le retour tant attendu du bal des mariages. Bohème dans un champ de coquelicots, les pieds dans l’eau d’une petite crique azure ou intimiste dans une vieille bâtisse pleine de charme, les idées ne manquent pas pour faire de ce jour un conte de fées. Aujourd’hui on va vous parler d’une petite révolution food qui a balayé de sa hauteur magistrale tous les entremets : la pièce montée fromage ! 

Pinterest, wedding planners et autres blogs spécialisés ont en quelques années dépoussiéré l’image – disons-le, un poil kitsch – du mariage pour lui donner une touche moderne et ultra photogénique qui donnerait à quiconque l’envie de se faire passer la bague au doigt. 

Parmi tous ces petits détails non négligeables qui feront de votre cérémonie le nec plus ultra des mariages, il y a un point sur lequel il est difficile de se mettre d’accord (après le tant redouté placement de table). Le repas de mariage !  Il est toujours périlleux de contenter tous les convives et de jongler subtilement avec leurs goûts et leurs intolérances tout en collant au thème de votre célébration. Et quand vient l’heure du dessert, c’est le dilemme garanti : chocolat ou fraise ? Plutôt glacé ou crémeux ? Pièce montée ou portions ? Quand on pense que les 3/4 des convives n’auront plus faim et seront déjà en train de se trémousser… À quoi bon tergiverser ? C’est là qu’intervient notre star du jour (juste après la future mariée évidemment) : la pièce montée fromagère.

SOMMAIRE

  • origines de la pièce-montée et déclinaison en fromage
  • conseils pour construire sa pièce montée en fromages
  • choisir les fromages de sa pièce-montée
  • commander une pièce-montée de fromages

La pièce montée choux chantilly, incontournable ou ringarde ?

La pièce montée c’est un peu the cherry on the cake, le point d’acmé du mariage traditionnel. Musique, baguettes étincelantes, découpe à la pelle à tarte en amoureux (en ayant l’air un peu tarte), baisers et autres vœux, la tradition est profondément ancrée dans les mœurs. Pas étonnant puisque l’idée d’empiler des mets sucrés comme allégorie de l’amour des jeunes marié•es remonte au début du Moyen-Age.

Celle avec les choux de crème recouverts de caramel qui en fait cauchemarder plus d’un a été inventée au 19ème siècle par Antonin Carême. Elle porte le doux nom de croquembouche. Deux siècles plus tard, rien n’a vraiment bougé, si ce n’est quelques déclinaisons plus originales et déstructurées (cupcakes, macarons, donuts…) moins riche en crème pâtissière.

La pièce montée en fromages vient se glisser dans la nouvelle aire du mariage néo-bobo, bohème chic et champêtre avec élégance et évidence. Elle renverse les codes classiques jusque là à bout de souffle, et propose une alternative on ne peut plus originale pour les amoureux du frometons sous toutes ses formes. Créée en 2007 par une entreprise américaine nommée Fromagination, il n’a pas fallu longtemps à la tour fromagère pour traverser l’Atlantique et s’inscrire dans les dernières tendances food du frenchy wedding

Dites oui à la plus stylée des pièces montées

À quoi bon renier son amour pour le fromage ? Profitez-en pour lui déclarer sa flamme le jour de votre mariage ! Les plus téméraires choisiront de le sacrer unique dessert de la soirée, et pour les becs sucrés, vous pouvez tout à fait marier fromages et petites douceurs.

La pièce montée lactée a plus d’un tour dans son sac et tout un tas de petits avantages non négligeables. À commencer par son originalité, et les réactions étonnées qu’elle suscitera ! Niveau budget, si vous décidez de zapper les desserts sucrés et de servir les restes de fromages au brunch du lendemain, votre portefeuille risque de vous remercier.

De plus vous éviterez l’angoisse du coup de chaud des crèmes et autres chantilly. Avec le fromage, à condition de ne pas proposer un Saint-Marcellin trop fait, pas de risque d’effondrement ! Enfin ces cheese cakes du futur constituent un tableau plein d’originalité, déclinable à l’infini et ajustable selon les régions et vos affinités fromagères. 

La tour fromagère infernale : construction d’une pièce montée de fromage

Maintenant que vous avez optez pour cette pièce montée résolument tendance, deux options s’offrent à vous. Soit vous laissez les mains expertes d’un maître fromager créer la magie (en respectant vos choix bien entendu)… Soit vous réalisez tout de A à Z ! Dans les deux cas le principe est le même : empiler des fromages du plus gros au plus petit afin de créer une tour graphique, harmonieuse ou déstructurée, jouant sur les jeux de textures et couleurs grâce aux différentes croûtes.

Là où on est chanceux en France, c’est que ce n’est pas le choix qui manque. Il existerait entre 1 200 et 2 380 variétés de fromages et 54 appellations fromagères ! De quoi donner le tournis. Producteurs locaux, fromager affineurs ou rayons découpes de vos grandes surfaces : les sources d’approvisionnements sont aussi nombreuses que les vaches normandes.

La règle d’or pour votre pièce montée sera la tenue.

Grace Cheese Wedding Cake de The Fine Cheese Co.

Une fois le principe d’équilibre respecté avec les jeux de textures et les différentes hauteurs de meules, toutes les excentricités sont permises ! On vous conseille évidemment de choisir une meule ronde assez ferme de type Abondance ou Comté comme base solide à votre tour.

Faites vous plaisir en honorant votre région ou en faisant voyager vos convives pour un tour de France fromager. Et si vous avez du mal à choisir parmi toutes ces merveilles, pourquoi ne pas commander une box fromage quelques mois avant le jour J pour les tester ? Une occasion parfaite pour découvrir de nouvelles pépites qui rejoindront peut-être le carré VIP des frometons du plus beau jour de votre vie. 

Les goûts et les couleurs : comment choisir les fromages de votre pièce-montée

En plus de l’équilibre lié à la hauteur de votre pièce montée, il est toujours intéressant de respecter un équilibre gustatif pour contenter tous les palais et jouer avec les textures.

Alors pourquoi ne pas marier les pâtes pressées cuites (Beaufort, Gruyère, Emmental…) et non cuites (Morbier, Ossau-Iraty, Provolone…) avec des pâtes molles à croûte fleurie (Brie de Meaux aux truffes, Saint-Nectaire…) ou lavée (Langres, Munster…) ? sans oublier les pâtes persillées (Fourme d’Ambert pour ajouter de la hauteur par exemple). Vache, brebis, chèvre, on mise sur toutes les provenances laitières ! 

Si les couleurs de votre mariage sont le bleu céladon et le vert sauge, alors une pièce montée de fromages bleus sera instantanément dans le thème.

Pour parfaire cette dégustation fromagère et faire de votre table une véritable nature morte, on décore le tout avec une multitude de fruits, idéals pour ajouter de la fraîcheur en bouche et une note sucrée.

Les fruits secs, fruits à coques, olives, plantes aromatiques, confitures et chutney ou encore fleurs en fromages sont autant de topping à insérer pour émerveiller l’assemblée. Last but not least, le pain et le vin, évidemment, sont au centre de cette dégustation géante et sont à accorder avec chaque variété de fromage.

Du côté du service, une fois le spectacle engendré par la révélation de votre pièce montée terminé, le plus commode est de procéder à la découpe de petites portions en prenant soin d’indiquer à vos invités le nom de chaque fromage et sa spécificité. Vous pourrez tout à fait proposer votre assortiment au brunch le lendemain. Parce qu’on a jamais assez de fromage dans sa vie !

Niveau déco, faites marcher votre créativité ! Et si cela peut vous aider Pinterest et une pléiade de photos Instagram ultra léchées sont à votre service pour devenir les reines & rois du wedding cheese cake. A vous de jouer 😉


OÙ ACHETER UNE PIÈCE MONTÉE DE FROMAGES ?

Si vous optez pour une version DIY pour votre pièce montée fromage mariage, on ne peut que vous conseillez de choisir un fromage en coeur pour agrémenter votre plateau de fromage, comme le Coeur de Neufchatel ou le Coeur de Cheddar !

Suivez-nous :

La Box Fromage