Une petite salade est toujours la bienvenue pour accompagner de nombreux repas. Avec la raclette, c’est carrément un accompagnement incontournable ! Nombreux sont les restaurants qui proposent des « assiettes raclette » avec charcuterie et salade : la base, en d’autres mots ! Pour aller plus loin, voici quelques suggestions pour savoir quelle salade servir avec une raclette et lui donner une vraie touche d’originalité.
Sommaire
Raclette et salade verte, le duo hivernal gagnant
Au risque de paraître un peu classique, on peut difficilement se tromper avec une salade verte. Côté saveurs, la salade verte se marie très bien avec le fromage. Et côté santé, les fibres de la salade réduisent l’absorption du mauvais cholestérol. Mais elle permet surtout « d’alléger » une raclette en variant les types d’aliments et en apportant une fraicheur salutaire. En résumé, la salade et la raclette forment un duo gagnant et inséparable !
La saison de la raclette étant généralement l’automne et l’hiver, pensez à choisir une salade de saison pour l’accompagner :
- la mâche
- la laitue d’hiver
- la scarole
- la batavia
- le cresson
- la chicorée
Les fruits secs, comme les noix, les noisettes ou encore les pignons, rehausseront une salade verte un peu tristounette.
Il existe une variété de laitue d’hiver appelée « grosse blonde paresseuse » ! Ses feuilles tendres et charnues sont tout à fait recommandées pour accompagner une raclette.
La salade d’endives ou la salade de fruits pour bousculer les habitudes
Pour varier de la salade verte, proposez à vos convives une salade d’endives. Les endives elles aussi contribuent à diminuer le mauvais cholestérol et à favoriser une bonne digestion. En outre, elles sont peu caloriques et bourrées de vitamines, histoire de se donner bonne conscience ! Avec une vinaigrette et des noix, ce duo raclette chicon saura émousser vos papilles ! Vous pouvez y ajouter des raisins secs, ou du chou fleur par exemple, toujours dans ce but d’apporter des textures croquantes à la raclette.
Envie d’encore plus d’originalité ? Ajoutez des fruits à votre salade verte pour un twist frais et saisonnier ! Pensez raisin blanc ou noir pour vos raclettes d’automne. En hiver, les pommes, les poires, la mangue, l’orange et le kiwi se marient très bien avec le fromage et sont délicieux en salade, qu’elle soit sucrée ou sucrée-salée !
Pour une raclette parfaite :