Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
logo la box fromage
accompagnements-pour-raclette

Comment choisir ses accompagnements pour raclette ?

Pour faire de la raclette, il faut d’abord ce fameux fromage à raclette. Après, il va falloir penser aux accompagnements. Il est souvent compliqué de trouver les meilleurs compléments pour sa raclette.

Pour faire simple, mieux vaut garder en tête qu’il y a ceux qui sont vraiment indispensables et ceux qui sont simplement là pour apporter plus de goûts et plus d’originalité. 

Ce qui doit impérativement aller avec la raclette 

Pour une raclette party à la fois simple et savoureuse, on doit prendre en compte d’un élément important qui sont les accompagnements. Existe-t-il des détails qu’il faut absolument respecter ou peut-on faire à sa façon ?

Le seul moyen de savoir est de connaître les traditions culinaires avant de se lancer dans ses propres créations. Parmi les accompagnements essentiels à la raclette, on retrouve quelques ingrédients comme : 

Les pommes de terre

Ingrédients incontournables, la raclette ne peut être sans les pommes de terre à chair ferme. Il suffit de savoir choisir les variétés qu’il faut pour épater tous ses invités et faire des merveilles.

Vous pouvez notamment choisir les pommes de terre grelots, les pommes de terre vitelotte pour apporter un peu de couleur, et enfin les patates douces pour faire le plein d’originalité. Le mieux est de les faire cuire dans de l’eau bouillie. 

La charcuterie 

L’un des accompagnements qui produisent toute la magie de goût de la raclette est la charcuterie. Toutefois, il faut bannir les charcuteries trop grasses.

Vous devez aller chez un excellent charcutier et passer le chemin des grandes surfaces.  On recommande notamment la viande des Grisons. Vous pouvez aussi miser sur le jambon cru. 

Les cornichons 

Pour faire une raclette bien à l’ancienne, vous ne devez pas oublier les cornichons. Une bonne raclette digne de ce nom reste impensable si elle manque cet ingrédient. En plus d’apporter une touche de couleur, ils peuvent également alléger ce plat. 

Les accompagnements au choix pour une raclette originale

Quoi de plus beau et de plus appétissant qu’une soirée raclette où toute une panoplie d’ingrédients est déjà disposée sur la table ? En plus des accompagnements de base, vous pouvez désormais apporter votre petite touche à vous. 

Les crudités et les salades

accompagnements-pour-raclette

Ceux ou celles qui souhaitent garder la ligne tout en profitant de la gâterie des raclettes peuvent rajouter l’option des crudités et de la salade. Pour certains, la salade fait partie des accompagnements de base. Dans cette catégorie, tout est possible. 

Les légumes à vapeur ou grillés 

Plus c’est varié, mieux c’est. La raclette est un plat copieux qui mérite des accompagnements qui déroutent un peu. L’avantage avec les légumes c’est qu’ils sont faciles à cuire.

Vous pouvez les choisir grillés ou les cuire à la vapeur. On peut prendre à peu près tout : champignons, poivrons, courges, asperges, oignons, aubergines, choux-fleurs, sans oublier le fameux brocoli. 

Les fruits 

Une petite note fruitée n’est pas non plus à négliger pour concocter une raclette qui fera ravir les papilles, d’autant plus que cela fait plus d’exotisme. Vous pouvez tout aussi bien la nommer une raclette dessert !

C’est LA tendance raclette 2020. Ce petit mélange salé et sucré fait de plus en plus d’addicts. On peut utiliser des tranches de pommes ou de bananes, de l’ananas, des fraises, des raisins, etc. 

Les condiments : un important détail à ne pas négliger 

Les condiments et le pain ne sont pas à négliger pour mieux relever cette préparation culinaire très prisée en hiver. Parmi eux, nous devons noter :  

  • Les épices, 
  • Les herbes fraîches, 
  • Les sauces, 
  • Les marinades. 

La meilleure astuce pour revisiter et apporter une touche de modernité à sa raclette est de varier les condiments autant que permis. On peut, par exemple, changer et varier en : 

  • Oignons rouges au vinaigre, 
  • Confit d’oignon, 
  • Câpres, 
  • Moutarde, 
  • Herbes de Provence, 
  • Noix, 
  • Confitures de figues. 

On ne propose que les idées, à vous de dévoiler vos talents culinaires ! 


Pour aller plus loin…

Mille et un conseils pour réussir vos raclettes

Vous aimerez aussi...

 Un blog par et pour des passionnés de fromage.

Peut-on congeler du fromage ? D’où vient le bleu du Roquefort ? Quel est le fromage le plus cher du monde ? Comment réussir un accord vin et fromage ? Toutes les réponses, et bien plus, vous attendent sur notre blog fromage.

LA BOX FROMAGE PAR BERNARD MURE-RAVAUD

Laissez un Meilleur Ouvrier de France guider votre dégustation. Sacré Fromager de l’Année par Gilles Pudlowski et Champion du Monde des Fromagers, Bernard Mure-Ravaud cumule les titres d’exception et met aujourd’hui son savoir-faire au service d’un coffret où se côtoient les meilleurs fromages. Avec La Box Fromage des Alpages, invitez l’excellence à votre table !