Le pain et le fromage… Deux mets inséparables pour la plupart des Français ! Et pourtant, le pain ne répond pas toujours présent comme accompagnement d’une raclette, car « les pommes de terre suffisent ». Peut-être, mais rien ne vaut un petit morceau de pain pour racler le fromage qui adhère au poêlon, voire pour accueillir une généreuse dose de fromage fondu, en toute simplicité. On parie que vous ne voyez aucune objection à cela !
Sommaire
Le pain blanc
Symbole français par excellence, difficile de résister à une bonne baguette fraîche. N’importe quel pain de qualité accompagnera votre raclette à merveille, à condition qu’il s’agisse de « vrai » pain au levain. En outre, il est plus digeste.
La raclette dans son plus simple appareil ! Vous n’avez qu’à verser le fromage chaud sur la tranche de pain et laisser la magie opérer… Et ce n’est pas notre Meilleur Ouvrier de France Rodolphe le Meunier qui vous dira le contraire car c’est ainsi qu’il la préfère !
Le pain complet ou aux céréales
Le pain complet et les pains aux céréales vont très bien avec la plupart des fromages et charcuteries. Vous les trouverez bien sûr en boulangerie, mais vous pouvez également tenter une recette maison avec une machine à pain ou au four.
Agrémentez vos recettes de pains maison de fruits séchés tels que figues, abricots ou raisins secs : ils ont pour atout de particulièrement bien accompagner les fromages fruités.
Les pains spéciaux
Les pains spéciaux, c’est tendance. Alors n’hésitez pas à marier les saveurs ! Le pain à l’avoine, à la farine d’épeautre ou à l’orge sont des options intéressantes.
Si vous aimez un goût un peu plus prononcé, les variétés à la farine de sarrasin, à la farine de châtaigne, à la farine de seigle ou même à la farine de cumin devraient faire votre bonheur. Et pour un pur régal avec votre raclette, goûtez le pain aux noix !
Nous espérons que cet article vous aura aiguillé pour savoir quels pains servir avec une raclette. Et si vous n’êtes pas partisan du pain avec la raclette, vous pouvez toujours ajouter une petite corbeille sur la table. Ça ne mange pas de pain !
Tous nos conseils pour réussir vos soirées raclettes :