Raclette à la viande marinée : une recette gourmande et originale
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Raclette à la viande marinée : une recette gourmande et originale

C’est bientôt la saison de la raclette, quel bonheur ! Parmi toutes les viandes adaptées à la raclette, il est parfois difficile de faire son choix. Voici donc une idée de recette originale pour une raclette à la viande marinée aux épices et sirop d’érable ! Quand les montagnes suisses rencontrent les forêts canadiennes, ça fait des étincelles…

Guide des meilleures viandes pour raclette

Pour cette recette, nous avons décidé de nous intéresser au steak haché de boeuf, à faire préparer par votre boucher. Mais la viande de boeuf n’est pas la seule à être idéale pour la raclette ! Une raclette au gibier ou au poulet mariné peut tout à fait fonctionner.

raclette-viande-marinee

Évidemment, la viande rouge comme celles que l’on retrouve dans les fondues bourguignonnes sera la plus adaptée, mais il est toujours possible d’innover. L’important ici est de proposer un vrai plat travaillé sur la base du fromage fondu pour changer des classiques jambon et rosette qui ont l’habitude d’accompagner nos raclettes traditionnelles.

Mais si vous voulez faire rêver vos convives, invitez-les au voyage et réalisez une raclette façon poutine ! Des pommes de terre, du fromage à raclette, et une bonne marinade au sirop d’érable : let’s go !

Raclette à la viande marinée : les ingrédients

Pour 4 convives, vous aurez besoin de 600 grammes de viande, d’un brocoli découpé en bouquets et un gros oignon que vous couperez en quartiers. Enfin, ce qui fait d’une raclette une raclette : 800 grammes de fromage tranché selon votre préférence.

Pour mariner la préparation, vous aurez besoin d’une demi-tasse de vin rouge puis une cuillère à soupe de chacun des produits suivants: de l’ail haché, de la moutarde, de la cassonade et des épices à steak.

Pour faire la sauce, vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de mayonnaise et de ketchup, une cuillère à soupe de sirop d’érable et du gingembre haché. 

Les étapes de la préparation

Pour préparer la raclette à la viande, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • Préparez la marinade en mélangeant les ingrédients et ajoutez-y la viande. Remuez le tout et couvrez la préparation d’un film en plastique puis laissez reposer environ 3 à 8 heures
  • Mélangez la sauce et laissez reposer
  • Avant de servir, égouttez la viande
  • Faites griller au préalable la viande et les légumes
  • Départagez la viande, l’oignon, le brocoli dans chaque poêlon et couvrez-les de tranches de fromages. Il ne vous reste plus qu’à laisser fondre sur l’appareil pendant quelques minutes et servir avec la sauce.

Pour aller plus loin…

Découvre d’autres alternatives pour vos raclettes :

Suivez-nous :

Caroline L.