Avec la raclette, viande ou poisson ? On résout cet épineux dilemme…
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Avec la raclette, viande ou poisson ? On résout cet épineux dilemme…

Vous êtes plutôt raclette viande ou raclette poisson ? À moins que vous ne penchiez du côté fruits de mer de la raclette ? Peu importe avec quoi vous la dégustez, la raclette tient une place privilégiée en hiver.

Ce plat à la fois convivial et délicieux permet de garder le moral au beau fixe, lors des périodes hivernales. Il aide aussi à resserrer les liens avec les proches. Pour le réussir, on passe en revue les accompagnements essentiels. Noix de Saint-Jacques ou fines tranches de veau ? Tout est possible avec la raclette !

Les meilleures viandes à raclette

Pour varier les saveurs, il est fréquent de servir la raclette avec de la viande ou de la charcuterie. Si vous êtes un adepte des traditions, vous pouvez ajouter de la viande des Grisons à votre recette : c’est un incontournable !

Il s’agit d’une sorte de viande de bœuf séchée, assaisonnée et finement tranchée. Votre charcutier saura vous conseiller et vous proposer une large panoplie de viandes séchées et fumées pour une raclette riche en saveurs.

Pour mieux vous régaler, vous pouvez aussi incorporer à vos recettes différents types de viandes à griller directement sur votre appareil électrique ! Quelques exemples :

  • des dés de poulet ;
  • du veau en lanières ;
  • des rondelles de saucisses…

Grâce à ces ingrédients, vous allez sublimer le goût de votre raclette et lui apporter un twist original qui ravira vos convives ! Dans le but d’ajouter une touche sophistiquée supplémentaire à votre raclette, vous pouvez aussi faire mariner vos viandes avant leur utilisation.

Quelle charcuterie choisir pour la raclette

En hiver, la raclette tient une place d’honneur. Pour rendre ce plat délicieux, il ne faut pas oublier d’y mettre quelques ingrédients protéinés finement affinés. Simplement, afin de préserver un indispensable équilibre avec le fromage fondu, évitez les charcuteries trop grasses.

Pour réussir votre raclette, préparez un plateau contenant un large choix de charcuterie. Vous pourrez par exemple y placer du jambon blanc, du jambon de Bayonne, de Savoie, de la rosette et de la viande des grisons.

Pour une note plus internationale, votre plateau pourra intégrer de la coppa, du bacon ou encore du chorizo !

Il n’y a pas que la viande dans la vie, il y a le poisson aussi ! 

Vous l’aurez compris, la raclette n’est pas une recette figée. Elle a connu quelques évolutions avec le temps, pour notre plus grand bonheur. Une bonne nouvelle pour les adeptes de poissons qui pourront ajouter cet aliment à leur recette…

Les poissons frais et fumés

Ici, on mise sur de bons poissons fumés, comme le saumon, le haddock ou la truite. Cet ingrédient va apporter une touche d’originalité à votre raclette dont le mariage heureux avec les saveurs fumées n’est plus à prouver ! Ajoutez à cela une assiette de roquette, vous obtiendrez le trio parfait…

Autre alternative, le poisson frais. Proposez à vos convives de fines tranches de poisson blanc (cabillaud, lieu…) ou de saumon préalablement huilées, à faire directement griller sur l’appareil.

Si vous souhaitez accompagner votre raclette au poisson de sauces adaptées, il convient de privilégier les sauces douces. Par exemple, des sauces fruitées ou aux accents asiatiques. Votre raclette au poisson sera un pur délice !

Une raclette aux fruits de mer ? C’est possible !

Les fruits de mer sauront eux aussi se substituer avec brio à la sempiternelle charcuterie. Crevettes (en brochettes si elles sont petites) et noix de Saint-Jacques occupent le devant de l’affiche. Le fromage saura parfaitement se marier avec les fruits de mer. Vous nous en direz des nouvelles !

Et enfin, pourquoi ne pas tenter une recette de raclette avec des oeufs ? Ici aussi, la légèreté et l’originalité sont garanties !


Pour aller plus loin…

Mille et un conseils pour réussir vos raclettes

Suivez-nous :

Caroline L.