Raclette de la mer : on fond pour la raclette au poisson
Je veux faire une raclette, Raclette et Fondue

Raclette de la mer : on fond pour la raclette au poisson

Pour vous, raclette rime forcément avec charcuterie et jambon cuit ? Oubliez vos préjugés, et laissez-vous tenter par une raclette de la mer… Oui oui, une raclette au poisson, ça existe ! Ce n’est certes pas très conventionnel, mais le principe a ses adeptes… La raclette au poisson devrait combler tous les aficionados des produits de la mer !

Raclette au poisson fumé pour fins gourmets

La raclette poisson peut se décliner à l’infini, à l’instar de sa cousine à la viande. Votre meilleur allié pour la réussir, c’est le poisson fumé, dont le goût répondra à merveille au fromage fondu. C’est ainsi que saumon et truite fumée forment les ingrédients phares des raclettes de la mer.

La raclette au poisson détient ce formidable avantage qu’elle réduit le total calorique du menu si bien que l’on peut se permettre ici de se régaler tout en surveillant un peu sa ligne… Et puis, évidemment, qui dit poisson dit vin blanc… Et comme le blanc est le meilleur accord raclette et vin qui soit, la boucle est bouclée !

Du poisson frais à cuire sur l’instant

Une bonne raclette de la mer intègre à ses ingrédients essentiels le poisson frais. Il permettra d’ajouter une touche ludique à la dégustation par sa cuisson minute dans le poêlon. Servez les morceaux de poisson frais prédécoupé sur un lit de glace pilé.

Ainsi, vous pourrez proposer à vos convives saumon, cabillaud, lieu noir ou jaune pour ne citer qu’eux. Côté fruits de mer, les produits qui font des miracles avec le fromage à raclette sont les crevettes et noix de saint-jacques. Toutes deux à cuire sur l’instant pour plus de charme et de saveurs, évidemment !

Les ingrédients d’une bonne raclette de la mer 

La liste des ingrédients peut varier selon vos envies. Mais comme il s’agit d’une raclette aux fruits de mer, vous aurez besoin :

  • de poireaux (préalablement cuits à la vapeur)
  • de fromage à raclette
  • de saumon fumé, truite fumée, haddock ou encore cabillaud
  • de crevettes, éventuellement marinées à l’avance
  • de pétoncles ou noix de saint-jacques

Ultime recommandation : les poissons et fruits de mer cuisent particulièrement vite : ne les mettez pas en même temps que le fromage dans votre poêlon, au risque d’en perdre toute la délicatesse…

Nous vous souhaitons un excellent appétit !



Pour aller plus loin…

Découvre d’autres alternatives pour vos raclettes :

Suivez-nous :

Caroline L.