Top 10 des fromages les moins caloriques
Les différents fromages

Top 10 des fromages les moins caloriques

Chose promise, chose due ! Nous vous parlions il y a peu des fromages les plus caloriques. Le moment est venu de déculpabiliser quelque peu, et pour cause : aujourd’hui nous vous présentons les fromages les moins caloriques pour faire le choix parmi vos préférés sans faire d’excès inutiles. Lisez bien ce qui suit, il se pourrait bien que votre fromage favori se trouve dans la liste des spécialités les plus light au monde… 3, 2, 1 : c’est parti !

Un classement pour vous aider à choisir…

fromages les moins caloriques

Comme nous vous le disions il y a quelques semaines dans notre article consacré aux fromages les plus caloriques, les différentes recettes de fromages sont si spécifiques qu’il existe de grandes disparités d’un fromage à l’autre en matière d’apport nutritif. Ces différences portent évidemment sur la teneur en vitamines, en protéines ou en minéraux, mais sont aussi particulièrement sensibles sur le plan calorique.

Nous préférons être clairs d’emblée : NON, le fromage à raclette (et ses 360 kcal) ne fait pas partie du classement !

Naturellement, nous avons évincé de la compétition les fromages inventés par les industriels qui n’ont, à notre sens, pas grand intérêt en terme de goût, et donc de plaisir. Voici sans plus attendre notre top 10 des fromages les moins caloriques.


Le TOP 10 des fromages les moins caloriques

classés par nombre de calories pour 100g de produit


10 – La bûche de chèvre ou le cabécou / 285 kcal

En plus d’être raisonnables sur le plan calorique, ces deux fromages au lait de chèvre ont la particularité d’être délicieux en tartines et de très bien supporter la cuisson. Alors à vous les gratins, papillottes et autres bruschetta au bon chèvre fondu !

9 – Le coulommiers / 280 kcal

Certes un peu plus calorique que son cousin le camembert, cet incontournable du paysage fromager français est cependant loin de faire partie des plus gras. Alors allez-y vous pouvez croquer dans sa belle croûte fleurie sans culpabiliser !

8 – La féta / 270 kcal

Le fromage grec le plus célèbre est aussi l’un des plus modérés en termes d’apport calorique. C’est aussi le seul fromage de brebis de ce classement. Testez la féta en tartinades, cakes ou gaspachos pour changer de la sempiternelle salade grecque.

7 – Le Camembert / 265 kcal

Diantre, en voilà une bonne nouvelle ! Notre fromage-symbole est dans le classement des fromages les moins caloriques. Que vous l’aimiez jeune avec une croûte duveteuse et un coeur frais ou plus affiné, cuivré en surface et moelleux à l’intérieur, laissez-vous aller à vos élans patriotiques : le camembert ne vous veut que du bien !

6 – La Mozzarella / 260 kcal

L’iconique mozzarella a toute sa place dans notre classement pour être relativement raisonnable en terme de teneur en matière grasse. Qu’il soit consommé cru en salade ou cuit sur une belle pizza, une chose est sûre, le fromage le plus consommé au monde est loin d’être le plus gras !

5 – Le Neufchâtel / 255 kcal

Ce fromage à pâte molle et croûte fleurie se reconnaît à sa forme en coeur aussi attendrissante que ses douces saveurs lactiques en bouche ! Cela tombe plutôt bien, car avec 255 kcal/100g ce fromage normand présente un beau ratio gourmandise/calories.

4 – Fromage frais à tartiner / 240 kcal 

Fromage à aromatiser par excellence, le fromage frais incorpore parfois poivre, herbes et diverses épices pour des tartines gourmandes, créatives et raisonnables en termes d’apports caloriques. Un incontournable pour continuer à surveiller votre ligne tout en vous faisant plaisir.

3 – Le chèvre frais / 210 kcal

Riches en eau, les fromages de chèvre frais font partie de la grande famille de fromages les moins caloriques. La texture délicate et la saveur acidulée du chèvre frais en font un fromage idéal pour se faire plaisir en entrée ou en fin de repas.

2 – La Ricotta / 160 kcal

En plus d’être ultra-diététique, ce délicieux fromage italien est anti-gaspi car préparé à partir de petit lait (un sous-produit de la production fromagère qui est souvent jeté). Nommé “brousse” en français ou “brocciu” en Corse, il s’assaisonne à l’envi pour être consommé frais ou se cuisine de multiples façons.

1 – La Cancoillotte / 120 kcal

Et sur la 1ère marche de ce podium, voici un fromage français ! Originaire de Franche-Comté, la cancoillotte (“la colle” pour les vrais) est un délicieux fromage fondu fabriqué à partir d’un premier fromage granuleux nommé metton, de beurre, d’eau et de sel. Parfois aromatisée (ail, noix, vin blanc…) la concoillotte se déguste aussi bien froide que chaude. En d’autres termes, la parfaite alternative healthy aux fondues savoyardes cet hiver !


L’excellente nouvelle à l’issue de ce classement c’est que l’on découvre qu’une jolie quantité de fromages traditionnels figure sur le podium de la légèreté ! Mozzarella, Cabécou ou camembert… Bon nombre de nos favoris sont en réalité des fromages peu caloriques. Vous souhaitez réaliser vous-même des fromages légers tels que féta ou fromage frais aromatisé ? Alors découvrez notre kit DIY La Box Fromage qui contient tout le nécessaire pour fabriquer chez vous de délicieux fromages légers et artisanaux.

Suivez-nous :

Caroline L.