Saucisse, saucisson, salami, bacon, lardons… les charcuteries se suivent mais ne se ressemblent pas quand il s’agit d’accompagner une raclette. S’il n’y a pas de végétarien à votre table, c’est le moment de sortir le grand jeu niveau viande pour proposer la meilleure raclette à la charcuterie de leur vie à vos amis !
Les meilleures charcuteries pour la raclette
L’incontournable jambon cuit
Le jambon, c’est la partie la plus importante du cochon : elle correspond à l’épaule ou la cuisse de l’animal. Le jambon cuit (aussi appelé jambon blanc) est déssosé puis nourri avec une saumure. On le cuit ensuite dans de l’eau bouillante ou bien à la vapeur plusieurs heures durant, avant d’être découpé en tranche.
Avec ou sans couenne, il a l’avantage d’être peu cher et surtout de plaire aux petits comme aux grand. C’est un très bon point de départ pour votre plateau de charcuterie spécial raclette, mais pensez à l’accompagner d’autres viandes un peu plus élaborées 😉
Les jambons crus
Jambon de Bayonne, jambon de Parme AOP, Speck ou encore jambon Serrano : les pays du bassin méditerranéen nous offrent les meilleurs jambons crus qui soient. Attention, on parle ici d’un produit qui est deux fois plus calorique que son confrère cuit !
Plongé 10 jours dans du sel puis séché à l’air libre pendant au moins 6 mois, le jambon cru offre des saveurs bien plus poussées, mais aussi bien plus salées, et in fine, bien plus chères.
D’autres charcuteries possibles ?
Comme la raclette reste un plat montagnard, n’oubliez surtout pas de l’accommoder de saucissons ! Par exemple, avec de la rosette fine, ou bien du chorizo pour une petite touche pimentée. Le bresaola est une autre charcuterie qui fait fureur avec le fromage fondu.
Les salaisons
Coppa, Speck, viande des grisons… À l’instar des jambons crus, les salaisons utilisent aussi le sel. Mais ici, il sert bel et bien à cuire la viande. L’origine de cette méthode est très ancienne, et permettait de conserver les aliments sans qu’ils se gâtent à l’époque où la chaîne du froid n’existait pas. Pensez-y pour votre raclette !
Pour aller plus loin…
Découvre d’autres alternatives pour vos raclettes :