Bernard Mure-Ravaud : le Meilleur Ouvrier de France derrière nos box !
La Box Fromage

Bernard Mure-Ravaud : le Meilleur Ouvrier de France derrière nos box !

Derrière les moustaches les plus célèbres de la planète fromage, se cache un homme à la passion bien affinée. Bernard Mure-Ravaud découvre par hasard dans sa jeunesse le métier de fromager. De là naît une vocation qui ne le quittera plus.

Cette idylle conduira Bernard jusqu’aux récompenses les plus honorifiques, comme son sacre de Meilleur Ouvrier de France. Véritable chasseur de produits rares, il est aujourd’hui à la tête de la plus célèbre institution grenobloise qui soit en matière de fromage : la fromagerie des Alpages.

Bernard Mure-Ravaud : la passion d’une vie

Rien ne destinait Bernard Mure-Ravaud à l’immense carrière de maître fromager que la France entière lui connaît aujourd’hui. En réalité, le fromage, c’est par hasard qu’il est tombé dedans. Il a découvert cette passion à 15 ans, en travaillant auprès d’un fromager sur les marchés grenoblois pour se faire un peu d’argent. Littéralement épris pour cette profession, c’est à ce moment là qu’il décide, que sa vie, il en ferait tout un fromage. Il ouvre sa propre boutique à l’âge de 20 ans, au retour de son service militaire.

Située au coeur de la capitale des Alpes (au 4 rue de Strasbourg), la fromagerie de Bernard propose l’excellence depuis 1978. Le même endroit depuis ses débuts ; le local ayant seulement bénéficié d’un agrandissement pour accompagner le succès croissant de Bernard.

bernard mure-ravaud

La Fromagerie des Alpages, c’est ainsi qu’elle se nomme, abrite sous ses belles voûtes et caves apparentes une offre délirante de fromages ! Avec près de 150 références choisies avec un soin immense par cet épicurien de génie (fromages du monde et fromages français), on ne sait jamais où donner de la tête !

Sa passion absolue emmène Bernard dans les terroirs les plus reculés à la recherche des meilleurs fromages. Ce chercheur d’or sait mieux que quiconque dénicher de véritables pépites comme le Bleu de Termignon, produit à ce jour par 4 fermiers seulement et à 2300 mètres d’altitude au coeur de la Savoie.

Parmi les autres spécialités qui fait fondre les cheese lovers en escale à la boutique de Bernard, citons l’extraordinaire Beaufort Chalet d’Alpages. Elaboré à 1500m d’altitude entre juin et octobre, ses parfums exceptionnels sont dûs à l’herbe de pâturage et aux gentianes que ruminent les vaches.

Autour de la voie lactée, les étoiles

L’aventure des récompenses de Bernard Mure-Ravaud pour ses talents de maître-fromager débute en 1989 et 1993 avec deux records mondiaux : le plus grand plateau de fromages français et le plus grand plateau de fromages fermiers du monde avec une sélection internationale. Mais c’est 2007 qui marque une étape cruciale dans sa carrière.

Cette année là, Bernard reçoit deux titres majeurs : le trophée de champion du monde des fromagers (International Caseus Award) et surtout, la distinction officielle de Meilleur Ouvrier de France.

Désormais, Bernard porte à son cou le col bleu blanc rouge de MOF qui récompense la qualité de son travail et de son savoir-faire… Avec plus de 40 ans d’existence, la Fromagerie des Alpages est une véritable institution en territoire isérois.

Comment déguster les fromages d’un Champion du Monde

Les dizaines de mètres de queue qui se forment chaque samedi devant ses arcades sont la preuve manifeste de la qualité des sélections de Bernard. Et tous nos abonnés, qui reçoivent leur box de fromages confectionnées par ce MOF incroyable vous en diront de même !

Car en 2017 c’est une nouvelle étape de l’ascension fulgurante de Bernard qui débute. Il proposait déjà, sur son site de la fromagerie des Alpages, de recevoir à domicile un petit assortiment mensuel de 4 fromages.

Convaincus du potentiel de cette box, et étonnés qu’aucune box fromage ne propose un abonnement de très haute qualité (celle d’un MOF), nous avons vite décidé de collaborer avec lui pour faire croître ces expéditions. En l’espace de 2 mois, La Box Fromage est née : les expéditions mensuelles sont passées de 20 box à plus de 1000 à Noël !

En 2018, nous créons notre Calendrier de l’Avent des Fromages, le premier à proposer réellement 24 morceaux de fromage à déguster tout au long de décembre. Depuis La Box Fromage vit un vraie succès, et permet à des milliers de Français de recevoir à domicile les fromages de Bernard.

Plus besoin d’être Grenoblois pour déguster son Brillat Savarin truffé ou son Coulommiers à la sauge : nous livrons dans toute la France, à l’image de l’aura de M. Mure-Ravaud qui rayonne aux 4 coins de l’hexagone… Et même plus loin que ses frontières !

Envie de recevoir à domicile des fromages passionnément sélectionnés par Bernard Mure-Ravaud, Meilleur Ouvrier de France ? Bonne nouvelle, vous n’avez jamais été aussi près de l’excellence. Il vous suffit de cliquer ci-dessous.


Suivez-nous :

Caroline L.