Et le meilleur fromage du monde est… américain !
Actualité fromagère, Les différents fromages

Et le meilleur fromage du monde est… américain !

Horreur, malheur : le meilleur fromage du monde n’est pas français ! Pire, il est américain. C’est en tout cas ce qu’ont affirmé les World Cheese Awards de 2019 qui se sont tenus en Italie. Le Rogue River Blue, c’est son nom, a ainsi été sacré meilleur fromage au monde lors de cette prestigieuse compétition de caséologie.

Les World Cheese Awards

La compétition, de renommée mondiale, s’est tenue à Bergame, en Lombardie italienne, à l’automne 2019. Les jurés y ont départagé plus de 3 800 fromages ! Au total, une quarantaine de pays étaient représentés, et la France participait bien évidemment. Le nombre de fromages dégustés a même dépassé l’édition de 2018 à Borgen en Norvège, établissant un nouveau record avec 3 804 fromages. Et sur ces 3000, seuls 19 étaient français !

Organisé par The Guilde of Fine Food, une association gastronomique créée en 1995, ce concours est sans doute le plus grand concours de fromage au monde. Dans un premier temps, un panel de fromagers, de critiques gastronomiques et autres experts goûtent et jugent touuus les fromages, en retenant ceux qui pourraient prétendre à un médaille.

Ensuite, un juré de 16 experts internationaux départagent ces fromages ainsi sélectionnés afin d’élire le grand gagnant et d’établir le palmarès. Croûte, texture, consistance, couleur, odeur et goût sont passés au crible pour désigner le vainqueur.

L’édition 2020 aura lieu le 4 novembre à Oviedo en Espagne. Comme à chaque fois, cela marque le temps fort de l’International Cheese Festival, un festival qui a la particularité de se déplacer de ville en ville chaque année. Il est donc prénommé cette année « Asturias Paraíso Natural Internacional Cheese Festival ».

Rogue River Blue, nommé meilleur fromage du monde 2019

C’est un fromage bleu qui nous vient de l’Oregon aux USA, et c’est dorénavant le roi des fromages. À 235$ la meule, on n’est pas encore au fromage le plus cher du monde, mais cela commence à un faire un bon budget pour l’apéro.

Fabriqué par la Rogue Creamery c’est un fromage particulière travaillé. Il est affiné durant 9 à 11 mois, puis enveloppé dans des feuilles de vigne… elles-même imbibées de liqueur de poire ! Le tout est réalisé à la main artisanalement évidemment, pour un rendu qui convoque des notes de fruits murs, de vanille, de truffes, de figue et de liqueur de poire.

Ses créateurs conseillent de le déguster avec des vins blancs français comme du Sauterne ou du Cabernet France. Ou bien, comme nous l’avions évoqué dans un article sur les accords fromages et bière, avec une Porter ou un Stout, des bières noires divines avec du Bleu.

Les fromages français, meilleurs fromages du monde ?

La suite du palmarès place un charmant parmesan italien (parmigiano reggiano plus précisement). Il faut descendre encore plus bas pour trouver trace du premier fromage français… En effet, la France n’a pu se hisser qu’à la 8e place hélas, avec un délicieux Epoisses. Il partage cette 8e place du podium avec le célèbre Gruyère Suisse.

Il faut remonter à l’édition 2018 des WCA pour trouver un fromage français bien placé. Une tomme pur brebis Ossau-Iraty Agour AOP avait raflé le 2e prix à l’époque. À la 8e place également, un Taupinette Jousseaume.

Avec toutes les merveilles que notre beau pays recèle en terme de fromage, nous espérons décrocher un beau titre, et peut-être même l’or cet automne à la compétition de 2020 !

Suivez-nous :

La Box Fromage